Les 5 bienfaits d’une maison rangée

Les 5 bienfaits d’une maison rangée

Vous l’avez peut être vu dans l’émission “Capital” diffusée sur M6 le 12 mai dernier, 88% des français considèrent leur maison comme l’endroit où ils se sentent le mieux ! Chez moi ça a pris un an : un an à remettre l’organisation de ma maison à plat pour la rendre plus belle, plus accueillante, plus pratique, plus ressourçante, plus à mon image, plus adaptée à notre rythme de famille… Alors dans cet article, je savoure ce chemin parcouru et je te livre les 5 énormes bienfaits que je ressens chez moi, dans une maison bien rangée !

Dans une maison bien rangée, je gagne de la place 🌱

Il s’agit du bienfait le plus visible chez soi, un intérieur bien rangé c’est un intérieur plus aéré. Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain pour que je parvienne à cet état de “maison rangée”, mais le vrai déclencheur pour y parvenir a été de trier en profondeur toutes nos affaires et de désencombrer tout ce dont on voulait se séparer (don, vente…). En me requestionnant vraiment sur les objets que je voulais garder chez moi, j’ai accepté de me libérer de tout ce que l’on gardait “au cas où”, ou des cadeaux qui ne plaisent pas mais que l’on garde par convention, des vêtements qui ne sont plus à ma taille… Prendre des décisions a été dur parfois pour s’en séparer mais si je voulais atteindre ce sentiment de bien-être chez moi, je savais que je devais en passer par là. Grâce à ce désencombrement, j’ai aussi accepté d’avoir des placards où il reste toujours de la place de libre. Et c’est un vrai soulagement parce que notre maison est plus adaptable aux changements (déménagement, vivre dans plus petit, famille qui bouge…). Maintenant, j’ai le sentiment de vivre dans ma maison plutôt que d’avoir une maison où ce sont mes objets qui vivent dedans. Et vu le prix du mètre carré, je suis heureuse d’avoir des mètres carrés utiles chez moi et surtout de ne plus être dépendante aux zones de stockage qui débordent.

3_techniques_pour_ranger_desencombrer

Dans une maison bien rangée, je gagne du temps 🧭

Vous le voyez vous, le rapport entre le rangement et le gain de temps ? En faisant ce tri chez moi, je ne pensais pas que cela allait me faire gagner autant de temps… Et dans mon quotidien de maman entrepreneure, je dois dire que ce bienfait est mon Number one ! Alors concrètement, comment j’arrive à gagner du temps rien qu’avec une maison bien rangée ? D’abord grâce au désencombrement, je me suis séparée d’environ 50% de mes affaires. Toutes ces affaires qui ont dégagé de chez moi, c’est clairement moins d’objets à traiter, à déplacer pour ouvrir un placard ou atteindre la pile du fond, moins d’objets à entretenir (à laver, à stocker, à réparer…). Pour faire simple, je vais prendre l’exemple du linge. Certain.es pensent qu’avoir des vêtements en grande quantité simplifie la gestion du linge. Spoiler : pas du tout ! Justement, en ayant moins de vêtements (lire l’article sur mon dressing), déjà j’en prends beaucoup plus soin et cela me permet d’être régulière dans le lavage et le rangement de ceux ci. Enfin ce qui m’a fait gagner du temps, c’est d’avoir une maison rangée mais aussi une maison optimisée. Elle s’adapte à notre façon de vivre et pas l’inverse. La maison ainsi repensée est beaucoup plus adaptée à toute la famille, notamment avec des vêtements, jeux et vaisselle enfant à leur hauteur. Tous nos gestes du quotidien sont simplifiés grâce à la méthode de rangement mise en place. Et quand tout le monde s’y retrouve plus facilement, tout le monde partage les tâches et ça, ça me libère vraiment du temps !

Dans une maison bien rangée, j’ai moins de charge mentale 🤯

Ranger sa maison de manière durable, c’est aussi bon pour sa santé mentale ! Désencombrer a clairement fait baisser ma charge mentale. Et ce n’est pas seulement dû aux objets qui sont sortis de chez moi et dont je n’ai plus à m’occuper mais aussi d’un intérieur allégé où je ne peine plus à faire rentrer des choses dans mes placards, où je n’ai plus de pollution visuelle sur le buffet du salon par exemple. Je vous partageais d’ailleurs dans cet article, mes 3 techniques pour garder une maison cool & rangée. Si on se sent bien chez nous, on récupère, on se repose, on retrouve une énergie positive qui permet d’être meilleurs en dehors de chez nous. Le bien être à la maison, ça se répercute sur pleins d’autres aspects de notre vie. Grâce à un meilleur environnement, notre productivité est boostée, nous devenons ainsi plus efficace au travail par exemple (et je ne parle même pas des bienfaits en télétravail !). Moins de temps à m’occuper des objets, c’est du temps gagné pour vivre vraiment, profiter de ce qui est important pour moi. Le rangement n’est plus du tout un sujet et mon esprit est libre pour me lancer dans de nouveaux projets.

categorie_blog_organisation

Dans une maison bien rangée, j’ai des relations familiales apaisées 🩷

Et oui c’est mathématique ! 47% des disputes dans un couple sont liées au rangement ou au manque de place. Et l’amoureux et moi on était plus près des 90%… Nous n’avons absolument pas la même tolérance au bordel, alors en travaillant ensemble sur ce tri et cette réorganisation de la maison, nous avons aussi ouvert la communication. Nous avons réfléchi ensemble à comment améliorer le rangement de manière durable selon ses besoins “de coins à bordel” à lui et mes besoins de vivre dans un foyer aéré. Par exemple, lorsque j’ai réorganisé notre bureau, ça été un gros chamboulement pour l’amoureux puisqu’il y entreposait tous ses vêtements déjà portés. Ils n’étaient ni propres (donc pas dans la penderie de notre chambre), ni sales (donc pas avec le linge sale). Pour trouver un compromis et donc une organisation qui fonctionne, nous avons acheté un portant afin d’y déposer les vêtements déjà portés mais l’avons déplacé dans notre chambre pour répondre à mon besoin d’avoir un bureau dédié au travail. Depuis, nous avons gagné en sérénité et le sujet du rangement, n’en est plus un dans nos disputes.

Dans une maison bien rangée, j’ai confiance en moi 😎

J’ai toujours aimé recevoir du monde chez moi mais depuis que j’avais perdu pied dans mon organisation à la naissance de ma fille, je n’avais plus envie d’accueillir chez moi. La maison à cette époque là n’était pas alignée à cette image que j’espérais renvoyée alors je préférais me priver de voir mes proches dans cet environnement. Avec du recul, je trouve ça bête parce que mes amis proches ne m’auraient pas jugé mais cette étape de vie m’a permis d’avoir un déclic. Il était temps de retrouver un intérieur qui me corresponde. Pour y parvenir, j’ai accepté de me séparer du superflu pour ne garder que des objets que j’aime, qui me plaisent et me servent. Je suis donc entourée au quotidien de belles affaires. Celles qui correspondent à mon mode de vie. Je dois aussi avouer que ça a bouleversé mon mindset et mon rapport aux objets. L’aspect matériel de posséder tel ou tel vêtement, de garder “au cas où” m’entravait dans ce besoin d’allègement. Cette nouvelle perception de pouvoir vivre avec moins est une vraie fierté et une manière de penser que j’espère transmettre à mon tour à ma fille. Une fois vidée du superflu, j’ai pu donner à notre maison toute l’allure que j’avais en tête. La décoration à son image, c’est le point final de tout ce travail débuté il y a un an. Désormais, je peux dire que je suis fière de moi et de ma maison qui est à mon image.

Pour atteindre ce bien-être à la maison, j’ai appliqué une méthode de Home Organising avec ces grandes étapes : tri, désencombrement, rangement, optimisation et décoration. Le résultat est spectaculaire et les bienfaits qui en découlent nous ont fait prendre conscience que nous vivions pour notre maison avant ça. Désormais, nous visons dans notre maison !

Me suivre sur les réseaux

Hello, je suis Marine !

Mariée et maman d’une petite fille, j’ai perdu pied dans mon organisation qui n’a pas sû s’adapter à ce nouvel épisode de vie qu’est la maternité. 

Depuis j’ai à coeur de tester et trouver les meilleures solutions d’organisation pour ma famille, dans le but de retrouver de la sérénité, de l’épanouissement et du temps libre pour moi. 

Et je te partage mes pépites d’organisation sur ce blog !

Newsletter

Retour en haut