Que faire à Londres en 3 jours avec un enfant de 2 ans ?

Article_3_jours_londres

Que faire à Londres en 3 jours avec un enfant de 2 ans ?

Entendre sonner Big Ben… ma fille de 2 ans et demi en rêvait. A travers un Atlas du monde qu’elle avait en jeu, notre fille Romy a flashé sur Big Ben et ses cloches. Il ne m’en fallait pas plus pour organiser un séjour de 3 jours à Londres en famille et s’immerger dans la culture anglaise. 🇬🇧 Transport, programme, logement… comment nous avons préparé, vécu et adapté ce voyage de 3 jours à Londres avec un enfant.

L’organisation pour partir à Londres avec un enfant de 2 ans

Réserver un hébergement famille à Londres

Londres est une destination excessivement chère et réserver un logement est une partie conséquente du budget, d’autant plus lorsque l’on part avec des enfants. Très souvent, on trouve uniquement des hôtels avec deux chambres pour pouvoir y loger les enfants dans des lits simples ou ajouter un lit bébé. Mais avec deux chambres, le budget explose. Après avoir fait plusieurs voyages avec notre fille, on s’est rendus compte que le plus compliqué à l’hôtel c’est de continuer à vivre et de faire des choses quand les kids sont couchés. S’il n’y a qu’une chambre, impossible de manger en décalé, impossible de regarder la TV ou de préparer le programme de voyage sans gêner bébé qui dort. Pour ce séjour à Londres avec enfant, nous voulions donc un appartement pour gagner en autonomie et respecter les besoins de chacun.

✅ Parmi nos critères de recherche :

  • un prix par nuit à respecter
  • un appartement avec une chambre et lit bébé
  • très accessible en transport
  • proche de la gare Victoria (où notre train de l’aéroport arrive)
  • possibilité de laisser les bagages le dernier jour

Nous avons trouvé ce logement parfait dans le quartier de South Kensignton, quartier des expatriés français très vivant à l’architecture magnifique. On a eu un coup de coeur sur l’appartement et le quartier, très bien desservi par le métro à 100m (lignes directes pour les principales attractions), avec Kensington Palace et le Musée d’Histoire Naturelle à pied en quelques minutes.

Réserver les transports pour Londres

Dans les immanquables de l’organisation d’un voyage, je booke toujours les vols en premier. Entre 6 et 9 mois à l’avance pour avoir les meilleurs tarifs et les vols directs si c’est une destination lointaine. Pour des séjours courts comme Londres, je veille à choisir les horaires qui nous font gagner du temps sur place et qui ne soient pas trop tardifs ou matinaux car dans ce cas cela complique les transferts vers l’hébergement. Nous sommes partis avec la compagnie Easyjet et avons ajouté deux bagages cabine 👜 payants pour pouvoir emmener tout le nécessaire pour notre fille de 2 ans : couches, lait, eau… Pour 3 jours sur place, je préfère quasiment tout emmener mais en grandissant ses besoins en puériculture diminuent aussi. Nous avons par exemple acheté des couches sur place sans problème mais lorsque les enfants sont plus petits, je veille à toujours emmener son eau et ses yaourts pour ne pas risquer quoi que ce soit. (#momlife)

Pour être à l’aise en arrivant, je réserve aussi mes transports de l’aéroport (cette fois, Londres Gatwick) à la gare de Victoria. On prend le Gatwick Express qui met 30 minutes à rejoindre Londres. J’ai déjà payé mes allers retours et téléchargé mes billets dans mon téléphone.

Pour les transports en commun, il y a biensur la OysterCard (£5 pour l’activation) que l’on aurait pu acheter et recharger mais nous avons trouvé encore plus simple : payer chaque trajet directement avec notre carte bancaire ! C’est idéal si vous n’avez pas de frais à l’étranger car il vous suffit de passer la CB à l’entrée et à la sortie du métro. Pas besoin d’anticiper le nombre trajets, la rentabilité… Il faut par contre une CB par personne. Avant d’arriver à Londres, nous avions téléchargé l’application Moovit 📱 sur le téléphone pour gérer les trajets pendant le séjour et se diriger de manière très simple et intuitive. Chaque soir, je regarde les trajets du lendemain grâce au plan de métro que je télécharge et garde dans mon espace Notion.

Dernier point transport, avec un enfant en bas âge, on voyage avec une poussette (gratuit jusqu’à 5 ans avec la compagnie aérienne que l’on avait choisie). La notre est légère et pliable. Et tant mieux, parce que j’avais lu sur internet que le métro londonien était rarement équipé d’ascenseur ou d’escalators. Notre fille était en âge de marcher donc elle est tout le temps descendue de la poussette que nous pouvions porter à l’épaule pour tous les changements de métro. Toute la ville se fait très bien avec la poussette d’ailleurs, nous avons en revanche veillé à ne pas faire les quartiers de Notting Hill et Camden Town le samedi à cause de la foule.

Organiser son voyage à Londres dans un espace Notion

Notion, c’est un espace digital 💻 entièrement modulable pour permet de stocker des données et d’organiser ses idées (c’est encore mieux qu’un Drive!). Depuis quelques années maintenant, j’utilise Notion au quotidien et encore plus pour organiser des voyages. Dans mon Notion, j’ai donc un espace dédié à ce séjour à Londres. J’organise tout le voyage dans Notion, et enregistre toutes les informations dont nous aurons besoin. Ce qui est génial, c’est que tu pourras y accéder hors connexion. D’abord, j’organise dans Notion, toutes mes recherches. Si je pars sans acheter un guide de voyage par exemple, j’enregistre toutes mes notes ici. Tout ce qui concerne les transports, les meilleurs quartiers où loger, le fonctionnement du métro, les lieux où j’ai envie de manger… Pour le programme, il s’agit de mon pense-bête de tout ce qui peut nous intéresser et en fonction du temps restant ou disponible, on pioche dans les idées listées. Je note aussi tous les immanquables à voir/ à visiter, s’ils nécessitent une réservation ou non, les jours de fermeture, les moyens d’accès, la durée de visite estimée pour construire le programme le plus adapté à nos envies. Je classe tout ce qu’il y a à voir par grand quartier afin de créer un itinéraire logique. Après voir enregistré toutes mes recherches, je stocke tous les documents utiles 🔗: les billets d’avions, de train, la confirmation pour l’hébergement, les éventuelles réservations d’attractions…

🆕 Tout le meilleur de mon organisation de voyage à Londres est réuni dans cet espace Notion « London Baby », que je te partage pour seulement 9,99 euros et téléchargeable immédiatement.🔥 J’ai construis cet espace pour que tu puisses entièrement le modifier et l’adapter avec tes propres envies. Tu y retrouveras :

  • mes conseils pour trouver les meilleurs vols et le détail des aéroports de Londres
  • les critères pour choisir le bon hébergement
  • les plans de la ville (métro, quartier, immanquables)
  • les infos concernant les transport à Londres et les bonnes questions à se poser
  • + de 55 idées de programme avec les choses à voir / à faire / où manger
  • des idées de souvenirs à ramener

Organiser un voyage à Londres avec un enfant de 2 ans

Partir avec des enfants c’est accepter de ralentir le rythme, de voir la destination autrement, de faire du slow travel en quelque sorte. C’était ma 4e fois à Londres, la 2e pour l’amoureux et la première pour notre fille de 2 ans. Comme pour tout projet de famille 👩‍👩‍👧‍👦, le principal c’est d’écouter les envies de chacun pour construire un programme qui plaise autant aux enfants qu’aux grands. Pour y parvenir, rien de mieux que l’anticipation ! Il faut à mon sens trouver un équilibre entre adapter les sorties aux besoins des petits et veiller à ce que le rythme lui convienne ; et adapter les sorties qui plaisent aux adultes pour ne pas se priver. Par exemple, nous avons toujours mis Romy dans les meilleures conditions pour dormir en poussette (et donc emmener sa poussette de tous les jours), à rentrer tôt le soir pour se reposer tous ensemble et ne pas allonger les journées déjà chargées, prévoir toujours un encas même si on déjeunait tôt, faire des pauses, marcher moins vite, passer du temps au parc 🌳 ou dans des aires de jeux… D’ailleurs une destination citadine n’est pas de tout repos, ni pour l’enfant, ni pour les parents qui doivent redoubler de vigilance. Pour réussir cet équilibre de voyage, il faut savoir construire un programme dans lequel embarquer chaque membre de la famille. Quelques jours avant de partir à Londres en famille, j’avais préparé une bucket-list 📌 des choses que nous voulions voir pour faire participer notre fille de 2 ans pendant le voyage à cocher ce qui é été fait, et donner l’envie d’aller découvrir les cases restants. J’avais sélectionné 12 choses à voir / à faire pour qu’elle se projette dans tout ce que nous allions voir. C’est comme ça que nous avons allié à la fois des sorties dans des parcs de jeux pour enfants et des sorties au pub ou des tea time très sélect !

Bucketlist_Londres_en_famille

Notre programme idéal pour 3 jours à Londres avec un enfant

Jour 1 : de Little Venice à Camden Town / Notting Hill

Après être bien arrivés la veille et s’être bien reposés dans notre appartement, on checke la météo et le soleil sera avec nous. Pour préparer la journée, on va prendre un petit déjeuner dans une boulangerie remplie de petits écoliers en uniforme qui dévorent une brioche à la cannelle avant de retrouver leur école. On regarde la ville se réveiller dans ce petit tour du quartier où on logeait. On y croise même un corgi 🐕, la race de chien de la Reine. Le programme du jour c’était d’aller dans le quartier de Camden Town à pied depuis Little Venice en longeant le Regent’s Canal. Nous avons la poussette pour toute la journée bien sur. La ballade démarre de manière très verdoyante et ressourçante, idéale pour les kids. On admire les péniches d’habitation ⚓ amarrées, plus loin le célèbre restaurant chinois sur l’eau et les maisons cossues du canal avant d’apercevoir la volière du Zoo. On passe sous les ponts, la ballade devient de plus en plus industrielle et civilisée, on capture l’ambiance de Camden Town monter. Voir toutes ces péniches arriver dans le quartier punk de Camden Town 🏴‍☠️, en s’imaginant être un Peaky Blinders, se retourner et voir sa fille jouer avec les canards… la contradiction est parfaite. Nous arrivons pour l’heure du dej’, en débouchant au coeur du KERB Street Food Market et ses échoppes alléchantes. On s’installe sur le rooftop qui surplombe l’écluse pour une longue pause. On prend le temps de se poser et de changer Romy avant de s’engouffrer dans les ruelles du quartier. On traverse Stables Market, les anciennes écuries en faisant un peu de shopping, on débouche sur le magasin Doc Martens 🥾, le Coyotte Ugly Bar et enfin l’immanquable Cyberdog, magasin dédié aux rave party. Petite pause goûter et glace à l’ambiance Alice au Pays des Merveilles 🍦. Romy s’endort en poussette le temps que l’on remonte Camden High Street jusqu’au métro, l’avenue principale commerçante et ses façades décadentes. On en profite pour s’installer au pub, écouter de la bonne musique et boire une pinte 🍺 avant de reprendre le métro direction Notting Hill. L’ambiance de ce quartier romantique à souhait était très chouette en fin de journée. On flâne devant les maisons aux façades pastel et les boutiques de scones. On termine la ballade en trouvant un square très chic bordé de belles maison. On joue 🛝 ici avec Romy et les kids du quartier pendant 1 heure. Ce soir là on dînera tôt au resto qui fait l’angle de la rue où on loge. D’ailleurs on ne voulait pas faire Camden Town ni Notting Hill le samedi car ils sont bondés. Déjà bien fréquentés le vendredi avec la poussette, ça aurait été bien compliqué le samedi jour du marché aux puces de Portobello.

Ca a été notre plus belle journée !

Jour 2 : Musée d’Histoire Naturelle / Chinatown / Covent Garden / Oxford St / Picadilly Circus

Après un réveil tardif, on choisit de prendre un rapide petit déjeuner dans le quartier, de faire quelques courses de ravitaillement pour la journée (gâteaux, bouteille d’eau…) avant de rejoindre à pied le Museum d’Histoire Naturelle 🦕 à 10 minutes de notre logement. La veille au soir, lorsque l’on s’est décidés à le visiter, les réservations par internet étaient terminées. On s’est donc rendus sur place et avons patienté 30 minutes avant de pouvoir entrer. L’attente a été rapide et l’entrée majestueuse ! Romy comme nous, voulions faire le musée au pas de course. On a donc foncé vers la salle des dinosaures, avec plusieurs squelettes et un dinosaure animé. Les salles sont exiguës et prises d’assaut, alors on s’échappe pour aller voir les mammifères et l’impressionnante baleine 🐳. On s’émerveille, et prenons quelques photos avant de nous diriger vers la sortie. On en profite pour changer Romy avant de prendre le métro. On aurait adoré prendre un bus rouge à ce moment là mais plusieurs lignes semblaient interrompues. D’ailleurs, l’application Moovit est notre boussole en voyage et c’est un gain de temps énorme ! On débarque à Chinatown ⛩️ pour le déjeuner et on s’installe dans un resto de barbecue coréen. Romy dévore les plats que l’on partage pendant que l’on découpe et fait cuire un boeuf de qualité sur le barbecue. On enchaîne avec un tour dans Chinatown, puis direction Covent Garden. On passe par la food court “Seven Dials” et son cheese bar avant d’arriver à l’attraction Outernet. Gratuite et ouverte sur la rue, il s’agit d’une immersion visuelle et sonore sur écrans géant. On a adoré les thèmes joués ce jour là et on est restés captivés pendant 30 minutes. Il était temps de repartir parce que nous avions réservé un Tea Time ! 🫖 C’est la seule chose que nous avions réservé du séjour et anticipé dans le budget parce qu’il y en a quand même eu pour 55 livres par personne. Pour ce prix là on a eu le droit à un serviteur de 3 étages rempli de sandwichs salés et petits gâteaux sucrés et de thé anglais à volonté, le tout sur le thème d’Alice au Pays des Merveilles. Repus, on part direction Oxford Street, Romy s’endort donc on en profite pour rentrer dans Liberty, le magasin de l’excellence anglaise et sa magnifique façade façon Tudors. D’ailleurs au dernier étage, il y avait une expo éphémère sur la série Bridgerton, avec des coiffes à essayer, du papier peint à vendre, de la vaisselle et des costumes de la série. La nouvelle saison sortait cette semaine là ! On continue en entrant chez Harrods 🧸 trouver des petits souvenirs à Romy qui se réveille (pile) dans ce magasin de jouets de 7 étages. Direction ensuite Carnaby Street et on termine à Picadilly Circus. C’est ici qu’on achètera nos souvenirs kitsch. On décide de finir les restes de Tea Time qu’on avait emporté et de faire quelques courses d’appoint pour grignoter à l’appartement et se remettre de cette grosse journée.

Jour 3 : Big Ben / Buckingham Palace / Saint Jame’s Park

Dernier jour à Londres, on décide de faire les immanquables Big Ben et la Relève de la Garde. Ca fait des semaines qu’on parlait de Big Ben à Romy qui voyait ça dans un livre. Alors elle n’attendait que ça. On a gardé cet itinéraire pour le dernier jour parce que c’était très proche de notre logement et direct en métro. C’était très pratique pour aller récupérer nos bagages avant de retourner en gare de Victoria, où nous avions un train pour l’aéroport. On démarre la journée par un excellent English Breakfast dans notre quartier : jus de fruit, thé, haricots, bacon 🥓, oeufs brouillés et saucisses, le rêve pour affronter cette dernière journée. Le tout dans un décor très Bridgerton justement 🙂 Leurs gâteaux étaient splendides aussi.🧁 En 3 petits arrêts de métro, on débarque devant Big Ben. On traverse la Tamise pour le voir sous toutes les coutures. On aperçoit bien sur London Eye 🎡 de l’autre côté, on salue le joueur de cornemuse qui s’essouffle en plein soleil. Arrivés de l’autre coté du pont, on s’émerveille devant l’imposant Palais de Westminster. Big Ben sonne, notre fille est aux anges 🙂 On s’éloigne pour aller au 10 Downing Street, résidence du Premier Ministre anglais avant de rejoindre le Palais de Whitehall. On arrive trop tard pour la Relève de la Garde mais on l’entend pendant encore une heure sans jamais l’apercevoir. On ne voulait pas vraiment rentrer dans la foule et on était happés par le calme de Saint Jame’s Park. La nature nous a manqué sur la journée d’hier alors on en profite pour chercher les écureuils 🐿️ et beaucoup jouer à l’aire de jeux juste à côté de Buckingham Palace. On passe un super moment au soleil et à pique niquer. Une bonne bouffée d’air frais avant de récupérer nos bagages, aller à la gare, prendre le train puis l’avion retour. Nous avons pris beaucoup d’avance pour rejoindre l’aéroport parce que pour l’anecdote, quelques années en arrière, avec une amie nous nous sommes faites avoir et avons loupé notre vol !

Revisiter Londres avec un enfant de 2 ans a été magique. La façon se se préparer au voyage, grâce à la bucket-list est une excellente idée afin de s’imprégner, de de lui donner des repères. Les plus beaux souvenirs qu’il nous reste de ce voyage à Londres avec notre 2 ans : entendre sonner Big Ben, voir un écureuil de près, la voir de réveiller en plein Harrods, la voir dévorer son plat coréen à Chinatown, boire une bière à Camden Town pendant sa sieste… Tout cela nous conforte dans ce choix de voyager avec elle. Nous entretenons aussi ces souvenirs grâce aux cadeaux que l’on a ramené et à un album photo, imprimé rapidement une semaine après notre retour pour replonger dans les souvenirs londoniens.

Me suivre sur les réseaux

Hello, je suis Marine !

Mariée et maman d’une petite fille, j’ai perdu pied dans mon organisation qui n’a pas sû s’adapter à ce nouvel épisode de vie qu’est la maternité. 

Depuis j’ai à coeur de tester et trouver les meilleures solutions d’organisation pour ma famille, dans le but de retrouver de la sérénité, de l’épanouissement et du temps libre pour moi. 

Et je te partage mes pépites d’organisation sur ce blog !

Newsletter

Retour en haut