Séries TV sur le rangement : et si Netflix était bon pour notre maison ?

Image_Article_3_programmes_tv

Séries TV sur le rangement : et si Netflix était bon pour notre maison ?

Imaginez ma tête quand je découvre que TF1 et Netflix diffusent des programmes dédiés au rangement de la maison ! Mes deux grandes passions enfin réunies… Et oui, pour mon plus grand bonheur, l’art du rangement est devenu une mode ! On sentait déjà le vent tourner pour le bazar, grâce au Covid et aux confinements. Ranger et trier ses affaires était un besoin vital en 2020, où pour rester chez soi et bien (mieux) y vivre, il fallait faire de la place. Et depuis, le rangement est devenu une mode, les séries TV ont explosé et les programmes ont trouvé leur public. Forcément, des séries qui mêlent le bien-être chez soi, l’aspect fonctionnel et de la décoration, ça parle à tout le monde. Alors en amoureuse des séries TV, je vais vous parler des 3 programmes dédiés au rangement qui ont changé ma vie et ma maison.

“L’art du rangement” avec Marie Kondo sur Netflix

La première série thématique que j’ai regardé c’est “l’art du rangement” avec Marie Kondo sur Netflix. Elle m’a été conseillée par la personne qui m’a accompagnée dans mon bilan de compétences lorsque je me posais déjà la question d’aider les autres à se sentir mieux chez eux. Plus de 2,5 millions de personnes ont acheté le livre de Marie Kondo “la Magie du rangement” ce qui fait d’elle une véritable star du rangement, c’est elle qui a démocratisé l’art de trier ses affaires, de se séparer de ses biens avec gratitude. La force de cette série, “l’art du rangement” c’est de voir Marie Kondoen action. Elle intervient chez des familles américaines et met en application sa célèbre méthode de tri par catégorie en commençant par

  • les vêtements
  • puis les livres
  • ensuite les papiers
  • puis le komono (articles divers et variés)
  • et enfin, les objets qui ont une valeur sentimentale

La première chose qui interpelle dans la série c’est son arrivée chez les clients. Elle se déchausse et trouve le bon endroit dans la maison pour la saluer et lui demander de l’accueillir. Cette scène un peu philosophique montre à quel point Marie Kondo attache une forte importance à la vie des objets. A ce qu’ils nous ont procuré, à ce que l’on ressent en leur présence.

A travers les épisodes, elle explore les différents freins auquelx nous sommes confrontés lorsque notre maison déborde d’objets. La difficulté de se séparer des affaires d’une personne décédée, l’hyperconsommation, les affaires des enfants qui paralysent toute une maison, le manque de connaissance pour organiser son foyer…

Ce que ça a apporté à ma maison : de nature peu matérialiste, je n’ai pas d’objets en surnombre. Mais je me suis rendue compte que j’avais quelques vêtements par exemple que je ne portais jamais, qui ne me procuraient aucune émotion, voire des émotions négatives, dans lesquels je ne me sentais pas bien dedans. J’ai véritablement appris ce que c’était de faire le tri, de prendre des décisions pour chaque vêtement, un par un et de décider de m’en séparer pour ne garder que ceux qui me procuraient de la joie.

“Chaque chose à sa place” la télé-réalité esthétique sur Netflix

Chaque chose à sa place ou the Home Edit (son petit nom anglais) est aussi diffusé sur Netflix. Dès que j’ai fini la première série “l’art du rangement” forcément est apparu ce deuxième titre dans mes recommandations. Ici on retrouve deux mères de familles américaines, Cléa et Joanna, amies dans la vie, qui se sont associées pour aider les femmes à faire de beaux dressings à la base. Elles sont devenues un phénomène aux États Unis, une entreprise qui cartonne et ont une aura auprès des stars comme Khloé Kardashian, Reese Witherspoon en passant par Drew Barrymore ou encore Eva Longoria.

Leur truc : un rangement fonctionnel et esthétique. Elle ont un oeil affuté et créatif pour ranger les affaires au millimètre, par taille, par couleur… et de choisir les contenants les plus adaptés. Elles appliquent la méthode des 3C : catégoriser, compartimenter, contenir.

Catégoriser : comme toutes les autres émissions et comme tous les Home Organisers vous le diront, trier par catégorie, c’est la clé pour s’y retrouver. D’où le nom de la série “chaque chose à sa place”. Chaque catégorie est identifiée et clarifiée.

Compartimenter : Cléa et Joanna vont encore plus loin et créant des sous-catégories pour tous les objets. La précision est maximale. Les chaussures sont classées par marque, les robes par couleur, le maquillage par zone du visage, les produits d’épicerie par sous-catégorie…

Contenir : elles rangent tous les objets dans des boîtes, vraiment tous ! Tout est calculé au millimètre, dans le but de gagner de la place. Et les résultats sont bluffants, c’est toujours canon et très instagramable !

Ce que ça a apporté à ma maison : J’ai aussi expérimenté cette méthode, et je dois dire qu’elle vide la tête, tout est très clair, on sait exactement où chaque chose se trouve grâce à un découpage précis, des boîtes parfaitement adaptées au contenu. J’ai appris à acheter mes boîtes de rangement en fonction de mes besoins et plus par hasard.

“Détox ta maison” la méthode grandiose sur TF1

“Détox ta maison, 7 jours pour tout ranger” c’est l’émission de télé-réalité sur TF1 qui agit comme un électrochoc ! Le principe, c’est de venir en aide à des familles dépassées qui ne savent plus comment redresser la barre de l’organisation de leur maison. Problème de stocks phénoménaux, d’objets gardés “au cas où”, d’achats compulsifs, de passions qui envahissent la maison, de l’objet qui nous donne de la valeur… Je pensais avoir du bazar chez moi, mais là j’ai pris une claque.

La méthode est drastique et spectaculaire, la famille doit entièrement vider la maison ! Tous les objets, meubles, décorations, vêtements doivent sortir de la maison pour être entreposés dans un hangar. Imaginez, voire votre vie entière, toutes vos possessions, étalées par terre dans ce hangar, triées par catégories et par couleur. Au-delà de l’effet très visuel, ce que j’aime dans cette émission, c’est la prise de conscience des familles sur leur hyperconsommation qui a conduit à cette situation invivable dans leur maison. L’équipe compte le nombre de jeans, de câbles électriques, de puzzles par exemple et met la famille en face de ces chiffres hallucinants.

Puis vient l’heure du grand tri. La famille a 2 jours pour faire des choix et se délester de + de 50% de ses affaires pour que l’équipe qui agence, nettoie, range et décore la maison puisse intervenir.

Les deux notions dans le titre de l’émission sont très fortes :

  • la notion de détox : purifier sa maison, vivre mieux avec moins d’affaires, retrouver de l’espace & de la sérénité par le tri
  • la notion de timing : faire le tri de toute une vie en 2 jours pour mieux revivre ensuite, un engagement stressant et puissant

Ce que ça a apporté à ma maison : j’ai fait cet exercice à mon échelle, d’étaler toutes mes affaires sous mes yeux par catégorie. L’exemple le plus frappant chez moi, c’était mes parures de draps. J’ai comparé le nombre de parures dont j’avais besoin idéalement pour bien vivre et combien j’en avais réellement. Le résultat était indécent et le tri vite fait.

Chacune de ces émissions m’a enseigné des bonnes pratiques de rangement & d’aménagement mais surtout les différents freins que nous avons tous à faire le tri dans nos affaires personnelles. On y parvient chacun à son rythme, avec plus au moins de sacrifices mais nous avons tous une bonne raison de faire le tri chez nous avec une seule conséquence, celle d’un changement positif pour retrouver du bien-être, de la fonctionnalité et de la sérénité dans sa maison.

Me suivre sur les réseaux

Hello, je suis Marine !

Mariée et maman d’une petite fille, j’ai perdu pied dans mon organisation qui n’a pas sû s’adapter à ce nouvel épisode de vie qu’est la maternité. 

Depuis j’ai à coeur de tester et trouver les meilleures solutions d’organisation pour ma famille, dans le but de retrouver de la sérénité, de l’épanouissement et du temps libre pour moi. 

Et je te partage mes pépites d’organisation sur ce blog !

Newsletter

Retour en haut