Vêtements été / hiver : tout tient dans mon dressing !

Vêtements été / hiver : tout tient dans mon dressing !

J’entends souvent mes proches dire qu’ils ont fait leur changement d’armoire, histoire de mettre en avant les affaires de la saison en cours et de ranger au stockage la saison passée. Personnellement, je ne sors aucun vêtements de saison de chez moi. Tout est dans mon dressing, et j’ai trouvé une organisation et des rangements pratiques pour mes vêtements toutes saisons confondues.

La galère des vêtements été / hiver à ranger par saison

Il y a quelques années, j’emménageais dans une maison plus grande et j’avais mon propre dressing ! J’en ai profité pour séparer mes robes d’été et d’hiver en les plaçant chacune d’un coté de ma penderie. Franchement, ça m’a vite agacée ! D’une part parce que j’avais des robes à deux endroits différents et d’autre part parce que ça m’arrivait souvent de piocher dans les robes de la saison inverse. Donc au final, je perdais du temps et une certaine logique de classement. Je constatais aussi que certaines jolies robes d’été étaient canons mais que je les portaient 3 ou 4 fois dans l’année. Elles faisaient “trop été”, trop fleuries, trop blanches… il y avait toujours une excuse pour ne pas les mettre.

Pareil pour les chaussures, une fois l’hiver terminé, je remettais mes jolies bottes fourrées dans leur boîte que j’enfouissais tout au fond, derrière toutes les boîtes de sandales et autres petites baskets d’été. Clairement, lorsque l’hiver pointait le bout de son nez, je ne savais plus vraiment ce que je possédais en chaussures d’hiver. J’avais une flemme incroyable pour rééchanger les boîtes et donc j’achetais à chaque saison…

🤯 Donc si je résume, j’étais confrontée à ces différentes problématiques :

  • multiplication des catégories de vêtements (robes été, robes hiver, pantalons été, pantalons hiver…)
  • dressing en désordre parce que je piochais des looks entre plusieurs saisons
  • oubli de vêtements / chaussures au fond du dressing
  • rachat de vêtements identiques, perte d’argent
  • pas de visibilité sur tous mes vêtements
  • manipulation des boites de rangement à échanger

Je suis sûre que vous vous reconnaissez dans ces problématiques de rangement été / hiver !

En me posant 5 minutes sur la question, je constate que je me créais ces problèmes parce que je m’imposais de séparer mes vêtements par saison.

Rangement vêtements hiver

Mes 4 règles d’or pour faire rentrer tous mes vêtements dans mon dressing

J’avais certes plus de place dans ce nouveau dressing mais je voulais que TOUS mes vêtements y soient regroupés. Pas question d’avoir quelques écharpes dans un autre placard ou mes vêtements de ski dans la cave…

Alors pour que ça marche, je me fixe les règles suivantes :

  • Règle n°1 : je prends conscience de l’encombrement de mon dressing. Changer son armoire d’hiver/d’été, cela veut dire que j’ai de quoi interchanger entièrement toute une armoire avec des vêtements de saison 😅 No way… Alors je me suis penchée sur la question du minimalisme, apprendre à vivre avec moins. A chaque vêtement qui rentre dans mon dressing, un autre sort : c’est la règle One In, One Out ! Ainsi, il ne déborde jamais.
  • Règle n°2 : je fais le tri à chaque changement de saison. Après les trois mois d’été par exemple, j’ai l’esprit au clair sur ce que j’ai réellement porté pendant la saison. Je peux donc mieux décider du sort de mes vêtements de saison. Si je n’ai pas porté certains vêtements, que je n’étais pas à l’aise ou qu’ils ne me mettaient pas en valeur, il y a 100% de chance qu’après une autre année dans le noir du placard je ne les porta pas plus l’année prochaine. Pour eux, c’est DEHORS !
  • Règle n°3 : j’essaye d’acheter malin ! Je privilégie des vêtements neutres qui peuvent se porter facilement en toute saison. Si j’ai envie/besoin d’une nouvelle robe, je fais en sorte de pouvoir la porter l’été et tout aussi facilement l’hiver avec des collants noirs et un col roulé par exemple. Je limite à fond la quantité de vêtements connotés printemps/été avec des motifs floraux, ou des couleurs vives comme le jaune. Inutile d’avoir 15 pantalons d’été alors que je ne peux les porter que 3 mois dans l’année…
  • Règle n°4 : je réfléchis à mes besoins de vêtements de saison en amont. Comme j’ai tout au même endroit, je vois vite si cette année je vais avoir besoin d’un maillot de bain ou non par exemple. Si j’ai un besoin réel, j’utilise la méthode BISOU pour vérifier que achat est nécessaire. Et s’il passe le test je les ajoute à ma wishlist. Quand j’ai une envie shopping, je regarde ma wishlist !
méthode BISOU

Ma méthode pratique pour ranger les vêtements été / hiver

Pour commencer, je tiens compte de la fréquence d’utilisation de mes vêtements de saison. Une chose est sûre, on a plus de chance de porter des vêtements d’été en toute saison que les vêtements d’hiver en été. Je sors régulièrement mes maillots de bain toute l’année lorsque j’ai une sortie piscine ou spa. De même que les T-shirts, je peux les porter facilement toute l’année en ajoutant un pull ou une veste par dessus. Donc je limite l’achat de vêtements d’hiver. Pourquoi ne pas louer ses vêtements de ski ? Ou les emprunter à des amis d’ailleurs ?

Alors pour arriver à ranger mes vêtements de saison de manière pratique, j’ai trouvé une méthode qui me correspond.

Etape n°1 : les petites boîtes de rangement pour le quotidien

  • ☀️ une boîte été petit format (maillots de bain, paréo, casquette…)
  • ❄️ une boîte hiver petit format (écharpes, bonnets…).
  • ➡️ La boîte de la saison en cours peut très bien rester dans votre entrée puisque vos affaires sont amenées à être portées presque au quotidien.
boite de rangement hiver été

Etape n°2 : les boîtes de rangement pour les autres vêtements

Pour le reste des vêtements, je crée des boîtes de rangement par catégorie et par saison :

  • ☀️ une boîte été pour les shorts
  • ☀️ une boîte été pour les pantalons connotés été avec des motifs fleuris ou de couleurs vives…
  • ❄️ une boîte hiver pour les pulls en maille
  • ❄️ une boîte hiver pour les sous pulls ou vêtements techniques d’hiver
  • ❄️ une boîte pour les vêtements de ski
  • ✅ Pour toutes les robes et les T-shirts, les gilets, les sweats, les pantalons intemporels, tout est regroupé et disponible en permanence.

Etape n°3 : l’étiquetage et le rangement des boîtes dans le dressing

  • 🏷️ J’étiquette toutes les boîtes. En plus du plaisir à ouvrir son dressing et de l’effet visuel, c’est une méthode efficace pour que votre cerveau reconnaisse en un coup d’œil la boîte dont vous avez besoin. Cela rend le rangement des vêtements bien plus simple et automatique.
  • 🧺 Je place à l’avant les boîtes de la saison en cours et à l’arrière si mon placard est assez profond la saison à venir. J’alterne simplement les boîtes à mettre en avant et celles qui restent à l’arrière et sont donc moins accessibles. Si ce n’est pas assez profond, on peut placer la saison inverse au pied de la penderie.
  • 🥾 Pour les chaussures c’est pareil, toutes mes paires sont stockées dans un seul meuble à chaussures (que je partage aussi avec ma fille et mon amoureux). Bottes, bottines, sandales, tongs, tout y a une place. Si je veux m’acheter une nouvelle paire, c’est parce que j’ai une place disponible pour elle.

Tu sais désormais pourquoi j’ai choisi de garder les vêtements été et hiver en continu dans mon dressing. Véritable gain de temps, de simplicité, de contrôle de mes possessions, cette méthode de rangement a plein d’avantages et je ne retournerai en arrière pour rien au monde. Mon dressing, c’est peu ma tour de contrôle. En gardant tous les vêtements de saison disponibles, j’ai tout sous les yeux, je n’ai que des vêtements qui me plaisent et j’évite les achats impulsifs, et ça c’est cadeau !

Me suivre sur les réseaux

Hello, je suis Marine !

Mariée et maman d’une petite fille, j’ai perdu pied dans mon organisation qui n’a pas sû s’adapter à ce nouvel épisode de vie qu’est la maternité. 

Depuis j’ai à coeur de tester et trouver les meilleures solutions d’organisation pour ma famille, dans le but de retrouver de la sérénité, de l’épanouissement et du temps libre pour moi. 

Et je te partage mes pépites d’organisation sur ce blog !

Newsletter

Retour en haut