Mes 3 techniques pour garder une maison cool & rangée
Une maison cool et rangée sans trop d’efforts, c’est possible ! Je cherche chaque jour à simplifier le rangement pour que justement, le rangement ne soit plus un sujet. Et j’adore ce terme de maison “cool” parce que évidemment maison rangée ne veut pas dire maison témoin. Quand on pense à notre appartement ou notre maison, c’est notre lieu de vie. Il s’y passe des choses, il y a du mouvement, du passage, du bruit et du bazar… Là où certains se font toute une montagne de ranger leur intérieur, moi ça ne me prend que quelques minutes pour tout remettre en ordre. Comment ? J’ai ce que l’on appelle dans le jargon des home organisers, un système de rangement efficace.
1. Désencombrer pour avoir moins d’affaires à s’occuper
Après une période de vie compliquée entre le pro et le perso, j’ai ressenti un besoin viscéral de faire du tri chez moi. J’ai pris cette habitude de trier régulièrement chez moi parce que ma famille me l’a toujours enseigné. En général, je le fais deux fois par an sans vraiment le programmer, souvent lors du ménage de printemps puis une seconde fois à la sortie de l’été, au moment de la rentrée scolaire. Mais cette fois-ci, je savais que trier ma maison était un indispensable pour remettre de l’ordre dans ma vie.
J’entends chez la plupart de mes client.es, des tentatives de tri qui se soldent à peine quelques jours, voire heures plus tard, par du désordre qui revient. Avant de mettre la faute sur des placards pas assez pratiques ou un manque de place dans la maison, si le système de rangement ne fonctionne pas, c’est parce que la plupart du temps il manque l’étape indispensable du désencombrement. L’erreur la plus fréquente, c’est de déplacer son bazar au lieu de s’en séparer. Désencombrer son logement est la seule manière d’obtenir des résultats visibles d’une maison cool & rangée.
J’ai beaucoup de rangements chez moi, très bien construits d’ailleurs. Mais je voyais du bazar partout. Rien n’était dans ces grands placards. J’ai vite réalisé que le problème venait du nombre d’affaires que nous possédions. La plupart du temps, on accumule parce qu’on a de l’espace pour le faire. On entasse nos objets dans tous les recoins des placards, jusqu’à ne plus savoir ce qu’il y a au fond, ne plus savoir ce que l’on possède. Je suis sûre que ça vous est déjà arrivé de racheter un vêtement ou un objet puis de découvrir quelques temps après que vous l’aviez déjà ! Le désencombrement m’a permis de constater tout ce que je possédais, de décider si la quantité de chaque catégorie correspondait à mon style de vie, de laisser partir des affaires en mauvais état ou qui ne m’apportaient aucun plaisir…
Désencombrer c’est accepter de se séparer du superflu, accepter de vivre mieux avec moins d’objets mais ne garder que ceux qui comptent, qui nous plaisent et nous sont utiles. Et ce désencombrement a fait de l’espace chez moi mais aussi dans ma tête ! Les bienfaits du désencombrement sont énormes, et bien au delà de la maison :
- J’ai retrouvé une certaine liberté en me détachant des objets
- J’ai gagné du temps pour profiter de ce que j’aime faire plutôt que d’avoir trop d’objets à entretenir
- J’ai fait baisser ma charge mentale grâce à un quotidien simplifié et plus pratique
- J’ai un sentiment de réel bien-être à la maison en arrivant chez moi
2. Trouver une place pour chaque chose et chaque chose à sa place
Une fois que j’étais entourée des objets que je voulais vraiment garder, il a fallu les ranger. La façon dont ils étaient rangés jusque là était loin d’être idéale. Depuis notre emménagement dans cet appartement il y a 7 ans, nous rangions toujours nos affaires au même endroit mais notre vie avait changé. Nous faisons du télétravail régulièrement, nous avons eu un bébé, nos passions et sports ont changé, nous avons hérité de certains objets de nos proches… En remettant toutes nos affaires à plat grâce au désencombrement, j’ai reconsidéré leur place chez nous. Dans ma tête j’ai quasiment créé une arborescence pour savoir quoi mettre dans chaque armoire, puis chaque placard puis chaque boîte. Je retrouvais un rangement logique et pratique. L’autre leçon que j’ai tirée de ce désencombrement, c’est que j’ai pu reclasser toutes nos affaires par catégories d’objets. Cela demande parfois de changer nos habitudes mais notre cerveau s’habitue vite à ce nouveau système de rangement plus clair et précis. Par exemple, j’ai regroupé dans la buanderie, tout ce qui touche au domaine de l’entretien du linge et de la maison. Avant, j’avais une boîte de couture dans le placard de l’entrée, des stocks de désodorisant et mouchoirs à deux étages… Mon unique zone de stockage et d’entretien de la maison se trouve désormais dans ma buanderie. Je n’ai que cet endroit pour gérer mes stocks ce qui simplifie la gestion des courses au passage.
Par contre il me restait encore une zone où il n’y avait rien à faire, le bazar revenait tout le temps. C’est ce qu’on appelle un point chaud du rangement ou hot spot. Chez moi c’était le buffet du salon, en fait c’est la seule zone plane du séjour donc on y pose tout ce dont on ne sait pas quoi faire par réflexe. On y met nos clés, notre courrier, nos gants et bonnets, nos ordinateurs… c’était un peu notre entrée mais à la vue de tous, dans la seule zone où je rêvais de mettre de la décoration avec un joli vase et des photos de famille. Ce hot spot a été le plus dur à traiter au niveau du rangement car tout était utile et nous utilisons ces objets au quotidien… J’ai réalisé que ces objets n’avaient pas de rangement fixe. J’ai donc pallié à ce problème on trouvant des zones de rangement pratiques pour chaque objet. J’ai privilégié des rangements ouverts, c’est à dire soit dans des boîtes sans couvercle, soit sur des étagères ouvertes sans portes. Même nos ordinateurs ont maintenant leur propre « maison ». S’il n’y a qu’un conseil à retenir pour mettre en place un système de rangement efficace, c’est d’imaginer une maison pour chacun de vos objets. Vous devez savoir immédiatement où ranger vos objets sans avoir à pousser d’autres choses et en facilitant les gestes du quotidien. C’est en traitant l’organisation de ces petits objets du quotidien que vous pourrez garder une maison cool & rangée.
3. Se créer une routine facile pour simplifier le rangement
La meilleure manière de ranger facilement sa maison sans efforts, c’est de mettre en place des routines de rangement et d’entretien de la maison. L’idée c’est d’éviter de passer 2 à 3 heures le weekend à ne faire que ça mais plutôt d’intégrer des petits gestes au quotidien pour favoriser l’ordre et avoir des affaires toujours à leur place. J’ai identifié deux moments dans ma journée, où je peux accomplir un enchaînement de petits gestes utiles pour garder un intérieur rangé et j’ai donc créé deux routines :
Ma routine rangement du matin : j’ai quelques minutes précieuses avant de donner le biberon. Après m’être préparée, je refais les lits, je plie le linge sec et je lance une nouvelle machine. Côté cuisine, je range la vaisselle sèche. J’aime rentrer le soir chez moi et voir que rien ne traîne. C’est un intérieur qui me ressource, m’apaise et laisse la place pour y vivre de jolis moments en famille (jeux, cuisine, dîner…). D’ailleurs Marie Kondo aussi parle de ses routines comme élément de réussite du rangement dans son dernier livre « Kurashi » dont je te livre mon avis dans cet article.
Ma routine rangement du soir : c’est ma routine la plus importante et impactante sur la qualité de vie à la maison. Je commence par ranger tous nos sacs dans “leurs maisons” (sac à main, cartables, sacs d’ordinateur, sacs à déjeuner) et à vider/laver ce qui doit l’être. Je prépare les vêtements pour le lendemain et prends soin de traiter le linge porté : soit je le mets immédiatement dans la panière à linge sale ou alors je le place sur notre portant des vêtements entamés si nous souhaitons les reporter. Finis les tas de fringues posés sur la chaise de la chambre. Après dîner, je nettoie la table pour le lendemain matin, je range la cuisine et l’évier est vide. Je range les jeux de ma fille avec elle qui a pris l’habitude depuis toute petite de remettre chaque chose à sa place.
Pour simplifier le rangement de la maison, j’ai mis en pratique la règle des 2 minutes que j’adore. Souvent, on liste dans notre tête tout ce qui devrait être rangé, tout ce qui n’est pas net, ce qui est en attente de traitement. C’est là que la charge mentale prend de la place. Le plus dur c’est de passer à l’action en voyant tout ce qu’il y a à faire. La règle des 2 minutes, c’est de faire immédiatement toutes les petites tâches qui prennent moins de 2 minutes à faire. Monter les livres dans la chambre, ranger le courrier, laver le vase et vider les fleurs, aspirer la zone de passage, pendre les manteaux dans le placard… Toutes ces tâches liées au rangement prennent chacune moins de 2 minutes. Alors je le fais rapidement avant qu’elles ne prennent trop de place dans ma tête et la satisfaction de l’avoir fait est immense !
Une autre clé pour accéder à une maison cool & rangée, c’est de créer un système de rangement pratique pour toute la famille. Si chacun sait où et comment ranger ses propres affaires et les affaires communes, cela réduit votre temps de rangement à vous. Ca responsabilise sur l’entretien de la maison auquel tous les membres de la famille doivent contribuer. Pour arriver à une répartition des tâches convenable pour tout le monde, il faut bien-sûr user de pédagogie. Pour les rangements des enfants (jeux, vêtements), des papiers, de l’épicerie dans la cuisine, de la buanderie, les étiquettes sont très utiles pour le rangement. Loin d’être uniquement des éléments de décoration, elles facilitent l’information pour notre cerveau qui trie alors plus facilement les catégories d’objets. Dernière astuce rangement qui m’a facilité la vie, je place une boîte ou un petite panière dans mes escaliers et je ne monte/descends jamais les mains vides.
Désencombrement, rangements identifiés pour toutes vos affaires et routines : vous connaissez maintenant mes 3 techniques pour parvenir à garder une maison cool & rangée. Cette méthode d’organisation favorise l’écologie intérieure et fait partie intégrante de mes coachings rangement en visioconférence. Dans ce format concret et pratique d’une heure d’échanges, je vous donne toutes mes recommandations et un plan d’actions pour que le rangement devienne facile et indolore. Il vous permettra d’accéder à des moments sereins en famille, une ambiance conviviale et chaleureuse chez vous et un intérieur qui vous ressemble.
Me suivre sur les réseaux
Hello, je suis Marine !
Mariée et maman d’une petite fille, j’ai perdu pied dans mon organisation qui n’a pas sû s’adapter à ce nouvel épisode de vie qu’est la maternité.
Depuis j’ai à coeur de tester et trouver les meilleures solutions d’organisation pour ma famille, dans le but de retrouver de la sérénité, de l’épanouissement et du temps libre pour moi.
Et je te partage mes pépites d’organisation sur ce blog !