Mon avis sur « Kurashi » : le nouveau livre de Marie Kondo

Une_Marie_Kondo_Kurashi

Mon avis sur « Kurashi » : le nouveau livre de Marie Kondo

J’ai acheté ce livre le jour de sa sortie. Et je l’ai dévoré en 4 heures. Pourtant j’avais son premier livre “La magie du rangement” chez moi sans jamais l’avoir ouvert, contrairement à 2,5 millions de personnes. Pourquoi m’être intéressée à “Kurashi” plutôt qu’à “La magie du rangement” ? Quelle différence entre les deux livres de Marie Kondo, la star japonaise du rangement ? ⛩️

Vous non plus vous ne parlez pas japonais ? Petite aide pour bien démarrer cet article, « Kurashi » ça signifie “la joie est un art de vivre”. Dans ce livre qui m’a passionné, Marie Kondo y aborde pleins de sujets qui touchent à notre vie quotidienne : rangement bien sûr, projection de sa maison idéale, vie pro/perso, sport, activités sociales, routines et même recettes de sa soupe miso et de son matcha latte 🍜

Je vous livre ici les quelques phrases clés de “Kurashi” qui m’ont énormément fait progresser dans l’organisation de ma maison et de mon quotidien !

Une suite logique à “la magie du rangement”

Vous en avez sans doute entendu parler, le premier livre de Marie Kondo “la magie du rangement” a été vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires ! Elle y détaille une méthode pour faire le tri dans ses affaires en demandant à chaque objet s’il nous procure de la joie. Cet art du rangement et du pliage à la verticale a fait d’elle la papesse du rangement au niveau mondial, rien que ça ! Sa méthode KonMari est même déclinée dans une série Netflix dont je vous parlais ici.

La question du rangement, ou plutôt du manque de rangement revenait sans cesse au sein de notre couple. Alors pour faire passer le message de manière sympa, j’avais offert “la magie du rangement” en cadeau à mon amoureux lors d’un anniversaire. 😎

Avant la sortie de “Kurashi”, je voyais passer des articles avec des titres accrocheurs tels que “Marie Kondo a pété les plombs et arrête le rangement”. Je vous le dit tout de suite… il n’en est rien ! Avec “Kurashi”, Marie Kondo ne minimise pas la place du rangement dans notre vie mais traite la question sous un autre angle. Il ne s’agit plus d’une méthode de rangement, mais de mettre en perspective les multiples bienfaits du rangement bien au delà de votre maison : relations avec l’entourage, efficacité au travail, confiance en soi, bien-être

S’il y a bien un impact que je reconnais au problème de rangement, ce sont les disputes de couple lorsque nous n’avons pas les mêmes exigences en la matière. Je voulais absolument que mon amoureux y mette du sien, trie et range ses affaires.

Et puis Marie Kondo a écrit cette phrase qui résonne vraiment chez moi : “il est difficile de changer les autres, par contre, nous pouvons nous changer”. Effectivement, je devais commencer par là. J’étais tellement focalisée sur ce qu’il ne faisait pas, que j’en oubliais presque de m’occuper de mes propres affaires ! De nature impitoyable avec l’accumulation d’objets, je n’ai aucun mal à me séparer des choses mais il fallait juste que je mette le nez dedans. Alors j’ai fait le tour des espaces chez moi que je contrôlais : mon dressing, mon tiroir de salle de bain, la cuisine (je suis la seule à cuisiner à la maison)… Donc dans ces espaces, j’avais le pouvoir d’agir et de trier pour trouver une certaine tranquillité d’esprit. M’occuper des espaces que je contrôle, mes espaces personnels et non pas collectifs était la première étape de mon mieux être chez moi.

“L’objectif du rangement étant de créer un style de vie qui procure de la joie, il est important de commencer par soi même et de mettre de l’ordre dans son propre espace : vraiment d’accord à 100% avec Marie Kondo 🙂


Une invitation à rendre son intérieur agréable

Avec une seule phrase, Marie Kondo avait réussi à me faire avancer à grand pas dans ma problématique de mal-être dans ma maison. J’avais fait tout ce qui était en mon pouvoir pour changer les choses, mais au fond je n’étais toujours pas “au top” chez moi. Je n’étais pas complètement fière de mon intérieur. Elle a mis le doigt dessus avec encore une phrase du livre qui m’a marquée : “si une fois le rangement terminé il manque quelque chose , c’est le signe que vous devez apporter un peu de joie. Commencez par décorer les murs. Très vite votre maison inspirera le bonheur”.

Marie Kondo parle bien… de décoration… BINGO !

La décoration, c’est ce qui fait qu’en comparant deux maisons parfaitement rangées, l’atmosphère qui s’en dégage est différente. Quel patte ai je envie de mettre chez moi ? Quelle couleur me donne du plaisir à pousser la porte de chez moi ? Quelle photo souvenir m’apporterait du bonheur si je l’affichais dans mon salon ?

Dans “Kurashi”, Marie Kondo, nous invite à nous questionner dans chaque pièce de la maison sur les éléments qui pourraient nous mettre en joie. Elle se prête au jeu et liste les petits plaisirs qu’elle a dans chaque pièce de sa maison : une odeur de menthe dans le bureau, de jolies panières à l’entrée de la chambre, des serviettes de bain bien roulées… Elle met l’accent sur l’entrée qui est “le visage de votre maison, son lieu le plus sacré”. Je suis entièrement d’accord avec ce principe de créer une entrée accueillante, autant pour vous même que pour vos invités. On doit se sentir bien accueilli dans une maison.

Dans le dressing, elle écrit “notre garde robe contiendra toujours le souvenir d’expériences que nous préfererions oublier”. 👘 C’est tellement vrai, et drôle ! En refaisant un tour de mon dressing, j’ai fait le tri de ces vêtements qui me renvoyaient une mauvaise image et j’ai réussi à mettre en valeur des jolies pièces qui me font vraiment plaisir à voir, comme la veste à sequins de mon mariage par exemple.

L’idée fondamentale est aussi selon elle, d’imaginer sa maison de rêve et de faire en sorte d’améliorer chaque espace pour y ressentir du bonheur. Même si nos rêves nous semblent inateignables, des petits éléments peuvent changer notre vision et notre façon de vivre dans notre maison.

📸 D’ailleurs dans “Kurashi” vous trouverez des photographies d’intérieurs magnifiques qui montrent bien la puissance d’une décoration qui rend chaque maison unique et vous pourrez y puiser plein d’inspirations.

Marie Kondo livre Kurashi

Marie Kondo livre kurashi

Une ode à la meilleure façon de passer le temps

“Le kurashi idéal est simplement la meilleure façon de passer le temps : une fois que mes clients ont mis de l’ordre dans leur maison (…) c’est ce qu’ils font de leur temps à la maison qui change le plus”.

Effectivement, quand le rangement et l’organisation de la maison ne sont plus un sujet, nous avons l’esprit libre & le temps nécessaire pour faire ce qui nous donne envie.

Devenue maman, Marie Kondo constate que son style de vie a changé. Elle nous invite à comprendre et revoir nos priorités pour profiter du temps qui file afin d’avoir vraiment un mode de vie qui nous corresponde et nous satisfasse.

Jongler entre la vie pro, perso, les enfants et les autres contraintes est une question d’équilibre et d’organisation. Encore faut-il savoir de combien de temps nous disposons pour faire ce que nous voulons de nos journées ? ⏳

C’est un peu comme dans l’article précédent “No Spend February Challenge” où je vous présentais le challenge pour éviter de gaspiller son argent inutilement, ici Marie Kondo nous questionne sur le fait de ne plus gaspiller notre temps inutilement.

Elle y apporte deux réponses efficaces, que je valide entièrement !

  1. Noter ce que je fais de mon temps m’aide à repérer là où j’en perds” c’est en effet une excellente idée de tracker le détail de ce que nous faisons dans une journée pour prendre conscience de l’énome quantité de temps que nous perdons !
  2. “Créer des routines” : ces petits rituels d’organisation qui deviennent des habitudes permettent de mettre sous contrôle les tâches “obligatoires” et de ne jamais se laisser dépasser. Essentielles pour moi, les routines du matin et du soir s’adaptent à mon planning du moment 🗓️ et à mon caractère (être du matin ou du soir influence beaucoup les choses).

Pour parvenir au Kurashi (la meilleure façon de passer le temps), Marie Kondo nous propose un exercice à la fin du livre pour réfléchir et écrire sa routine idéale du matin, sa journée idéale et sa soirée idéale.

Je vous partage juste en dessous ma propre routine familiale 📝 Celle grâce à laquelle j’arrive à avoir un mode de vie qui me corresponde et à me créer du temps de qualité perso : boire mon thé le matin lorsque tout le monde est parti, avoir des temps de production efficaces au travail, créer des événements de famille et regarder des séries.

remplir ses routines marie kondo
mes routines avec marie kondo

Vous l’avez compris, en quelques phrases clés, Marie Kondo a encore sévit et a réussi à me faire avancer sur mon chemin de l’organisation de la maison et familiale. Ses propres interrogations sur son quotidien, sa façon de vivre et son bonheur m’ont aiguillées dans ma recherche de vivre une vie qui me ressemble. Le “kurashi” idéal est simplement la meilleure façon de passer le temps, et je suis tout à fait raccord avec cette philosophie. ✨ Le rangement de la maison et l’organisation familiale qui peuvent d’ailleurs être améliorés par une Home Organiser et Home Manager, ne sont pas une finalité. Ils permettent de nous libérer du temps et libérer notre esprit pour aspirer à vivre sa vie pleinement.

Me suivre sur les réseaux


Instagram


Facebook-f


Pinterest

Hello, je suis Marine !

Mariée et maman d’une petite fille, j’ai perdu pied dans mon organisation qui n’a pas sû s’adapter à ce nouvel épisode de vie qu’est la maternité.

Depuis j’ai à coeur de tester et trouver les meilleures solutions d’organisation pour ma famille, dans le but de retrouver de la sérénité, de l’épanouissement et du temps libre pour moi.

Et je te partage mes pépites d’organisation sur ce blog !

Newsletter

Retour en haut