Le reset de la rentrée pour une année bien organisée
As-tu déjà entendu parler du “reset” de la rentrée ? Et si je te disais que réussir ton année commençait dès la rentrée ? Dans cet article, je t’explique comment programmer une année légère, fluide et heureuse grâce à quelques changements dès le mois de septembre.
C’est quoi le reset de rentrée ?
Le reset de rentrée consiste se mettre dans les meilleures conditions pour réussir sa rentrée & son année ! C’est comme le redémarrage système sur un ordinateur où l’on vient reconfigurer tous les paramètres.
Concrètement, le reset de rentrée te permet d’organiser tes espaces et ton emploi du temps pour un quotidien fluide.
La rentrée de septembre 🧑🏫 est géniale pour reprendre en main ton organisation parce qu’après plusieurs semaines passées à l’extérieur, en vacances, on a quelque peu délaissé notre maison, notre organisation, notre emploi du temps, et nos routines pour la liberté et la flexibilité.
A l’heure de retrouver un quotidien où le rythme est plus soutenu et plus cadré, il faut s’y préparer ! C’est un peu comme l’euphorie de Noël qui laisse place à la déprime de l’hiver… Si tu n’anticipe pas cette période tu la vivras mal. C’est exactement pareil pour la rentrée. Si tu n’anticipes pas les premières semaines de reprise du travail et de l’école, tu vas t’essouffler et être en souffrance 🔥 jusqu’aux prochaines vacances scolaires. Pourtant, les rentrées douces existent.
J’ai eu la chance de toujours connaitre des rentrées fluides. Quand j’étais petite, avec ma soeur on adorait préparer nos cartables avec les nouvelles fournitures, on avait le droit d’acheter une nouvelle tenue de rentrée etc… La rentrée est un souvenir positif. Maintenant adulte et maman, j’aime transmettre cette image positive de la rentrée, ce n’est pas un moment qui fait peur, c’est un moment qui structure les prochains mois et la façon dont ils vont se passer.
Au delà des tâches à accomplir pour réussir sa rentrée, c’est l’état d’esprit de notre année à venir qui se joue !

Comment ranger sa maison pour une rentrée fluide ?
Tu as sûrement entendu cet adage qui dit maison rangée = esprit rangé ?
Imagine un peu redémarrer ton année sereinement avec une maison en ordre, où chaque chose est à sa place, des rangements aérés, les papiers traités et classés, un bureau tout propre, des vêtements bien rangés… Tout de suite, les premiers jours de rentrée s’annoncent bien ! 🌱
Voici 4 espaces à ranger chez toi pour une maison fluide :
👔 Trier et ranger les dressings
La rentrée de septembre est une excellente période pour trier le dressing de toute la famille ! Elle marque pour la plupart des familles, le changement des vêtements de saison. Personnellement, je ne switche pas la garde-robe été / hiver parce que nous avons limité le nombre de pièces dans le dressing et tout tient dans nos rangements. Pour moi, c’est un vrai gain de temps de tout avoir à portée de main, peu importe la saison. ☃️
Pour les enfants, c’est le moment de vérifier les tailles de certains vêtements et de faire une liste des tenues à acheter si besoin. Pour les adultes aussi, le tri s’impose. Si tu n’as pas porté un vêtement de toute l’année, tu peux considérer qu’il ne te plaît plus et t’en débarrasser.
Tu y verras plus clair sur ce que contient ton dressing et tu pourras ainsi le ranger de manière ultra pratique en mettant en avant les tenues appropriées pour le travail ou l’école et reléguer au second plan les affaires plus chill.




🫖 Trier et ranger la cuisine
En été, tu as fait le plein de salades et de barbecues… La cuisine était simple et sans chichi. Pour la rentrée, tu sais que tu vas devoir passer plus de temps dans ta cuisine et prendre plus de temps pour préparer les repas. Alors le moment est idéal pour la cleaner et la rendre la plus pratique possible pour te faciliter la vie.
Tu peux d’ores et déjà commencer par trier tes ingrédients, épices et tes produits au frigo en regardant bien les dates de péremption. Il est déconseillé de garder des aliments congelés plus d’un an, donc un petit tour par le congélateur s’impose aussi.
Tu peux aussi regarder du côté des ustensiles, casseroles et autres robots qui te servent peu et que tu pourrais facilement remplacer par des objets multifonctions. Fais de la place dans tes placards et bocaux pour le stock d’automne qui va arriver : des briques de soupe, les bonbons d’Halloween etc… Une fois le rangement de la cuisine terminé, tu pourras cuisiner facilement, tu auras de la place dans tes placards et des aliments sains pour créer des repas plus équilibrés 🥦 pour l’année à venir.
💼 Trier et ranger le bureau
Quand on dit maison rangée = esprit rangé, je trouve que c’est encore plus vrai pour le bureau ! Que ce soit le bureau à la maison si tu fais du télétravail, le bureau des enfants qui sont âge d’avoir des devoirs ou le bureau professionnel, c’est un espace déterminant pour la productivité, la créativité et la concentration.🤔
Il ne faut donc pas négliger le rangement du bureau et des papiers qui vont avec. Il faut faire de la place (physique & mentale) pour toutes les informations et connaissance qui vont venir mobiliser notre cerveau très bientôt.
Pour être parfaitement à l’aise à la rentrée, je t’invite à contrôler tes papiers pour être à jour. Avec tous les papiers entrants qui débarquent souvent la première semaine d’école, ce n’est pas le moment de retrouver des papiers mal classés, des factures oubliées ou des papiers volants qui créent de la pollution visuelle.


💻 Trier et ranger ton espace digital
Dans mon reset de rentrée, je pense aussi à mon ordinateur et mon téléphone. C’est le bon moment pour prendre soin de ton matériel informatique, vérifier que tout fonctionne, qu’il soit propre, que tu aies bien les câbles appropriés.
Plus largement, la fin d’été sonne la fin des mails non-lus, des centaines de photos prises pendant les vacances et du bureau d’ordinateur laissé à l’abandon…
Pour retrouver clarté dès la rentrée, je t’invite à faire un rapide tri de tes applications, de ton espace Notion ou Drive, de supprimer tous les mails qui te semblent inutiles et de te consacrer à traiter les principaux seulement. Avant de te laisser déborder par la rentrée, fais le tri de tes photos de vacances 📸 et si tu es motivée, prépare ton album photos sans tarder. Il n’y a rien de pire que faire sa rentrée avec un espace digital encombré et saturé.
Avec ces 4 espaces rangés et désencombrés, tu verras, ta maison sera beaucoup plus facile à nettoyer et à ranger. Un gain de temps inestimable pour les mois qui arrivent !
Comment organiser son temps pour une année fluide ?
Gérer la rentrée c’est bien… mais si le 15 septembre tu es déjà en PLS parce que tu passes tes weekend à tout gérer/ranger/nettoyer et voir ta vie défiler sans prendre de plaisir ça n’a aucun sens ! Donc une fois que la maison est sous contrôle, la deuxième étape c’est de prendre soin de ton temps.
📅 Organiser l’agenda familial
Pour moi, il est primordial de contrôler ce qui rentre dans l’agenda comme ce qui rentre dans une maison ! Pour une rentrée et une année sereine, je t’invite à :
- mettre en place un agenda familial partagé : tous les membres de la famille savent ce qui est prévu et se responsabilisent. Tu n’es plus seule à devoir penser à tous les RDV, invitations, cours de sport, sorties scolaires etc…
- doser tes engagements : réfléchis toujours à ce que ça implique en temps, en énergie et en déplacement avant d’accepter une invitation et de t’épuiser à suivre un rythme où tu ne t’écoutes pas
- réfléchis à comment optimiser tes trajets, simplifier la gestion des repas et du linge grâce à des routines simples et efficaces au quotidien. Un petit pas chaque jour vaut mieux qu’un weekend rempli de corvées
- mettre en place la routine “check agenda” ✅ chaque dimanche soir : au programme, regarder ce qui est prévu sur les 2 semaines à venir pour anticiper et ne rien oublier
🎊 Organiser des projets de famille
Qui dit nouvelle rentrée dit nouveaux objectifs, nouvelles envies, nouvel emploi du temps à construire et nouvelle organisation familiale à mettre en place. Et ton organisation doit s’adapter aux changements de l’année à venir (nouvelles activités sportives, nouveau travail, nouveaux RDV médicaux…)
A quoi ressemblera ton année ? Note tous les événements importants, les invitations reçues, les déménagements, lex examens médicaux. Tu verras déjà les mois les plus chargés, ceux où il y aura de grosses dépenses à anticiper, les semaines où tu auras moins la forme…
Pose les bases d’un quotidien fluide, équilibré et épanouissant en famille en te demandant ce que tu aimerais accomplir cette année ? Autour d’un conseil de famille 👨👩👧👦 par exemple, liste toutes les envies communes ou individuelles de la famille pour respecter les projets de chacun.
🎯 Exemple de projets de famille :
- faire la Bucket list de voyages de cette année
- désencombrer le garage pour enfin mettre la voiture au chaud
- mettre en place un régime flexitarien
- déménager un enfant qui quitte le nid
- rénover une maison secondaire
Les projets peuvent aussi naître de réflexions nées de l’année passée. Que veux-tu améliorer par rapport à l’année passée ? Tu peux vouloir porter une attention particulière à ta santé, prendre plus soin de tes proches et bloquer un soir par semaine pour appeler un pote, développer un Side-business et demander un temps partiel à ton travail…
Cela te permettra d’ajouter des jalons dans ton année, de te projeter sur des dates clés, des projets familiaux funs ou des moments de respiration.
📌 Organiser des “mini-reset” chaque trimestre
Plus les mois passent, plus il semble dur de reprendre le contrôle d’une situation qui a dérapé 🤯 : une maison en désordre, peu de temps qualitatif avec ses enfants, une fatigue au quotidien, un laisser-aller des papiers…
J’aime donc savoir à l’avance, que j’ai des moments de respiration déjà bloqués dans l’agenda. C’est ce que j’appelle des journées “mini-reset”. J’en bloque 1 par trimestre et elles me permettent de reprendre mon souffle, de débloquer une situation, d’avancer sur un projet ou de juste profiter d’un temps pour moi. 🧘♂️
Ce reset trimestriel que je t’invite toi aussi à mettre en place te permet de :
- faire une mise à jour des tâches quotidiennes : gérer le linge en retard, les papiers pas traités, embellir le jardin, laver la voiture, remplir le frigo et cuisiner maison…
- prendre du temps pour toi : faire une sieste, prendre un RDV médical que tu repousses, appeler une copine, aller marcher en forêt…
- avancer sur un projet : réserver les vacances, réaménager le salon, faire les cadeaux et la déco de Noël…


Le reset de rentrée, c’est bien plus qu’une liste de choses à faire pour démarrer l’année sereinement. C’est une vision positive et organisée de ton année. Chez moi, j’associe rentrée à une de mes routines préférée : mettre en place la déco d’automne. A chaque saison, j’aime renouveler la déco de ma maison pour avoir une touche de nouveauté et ne jamais m’ennuyer d’être chez moi. C’est une façon de prendre soin de mon intérieur. Et pour le coup, ça fait un mini reset déco chaque trimestre 🍂


Me suivre sur les réseaux
Hello, je suis Marine !
Mariée et maman d’une petite fille, j’ai perdu pied dans mon organisation qui n’a pas sû s’adapter à ce nouvel épisode de vie qu’est la maternité.
Depuis j’ai à coeur de tester et trouver les meilleures solutions d’organisation pour ma famille, dans le but de retrouver de la sérénité, de l’épanouissement et du temps libre pour moi.
Et je te partage mes pépites d’organisation sur ce blog !