Préparer ses valises simplement pour 1 week-end, 1 semaine ou 1 an

Préparer sa valise simplement pour 1 week-end, 1 semaine ou 1 an

Cet article marque la fin de votre galère pour préparer vos valises ! L’été arrive et il est temps de parler de ce qui m’a fait péter un câble pendant plusieurs années de voyages. Qui oublie toujours quelques chose dans sa valise ? Qui galère à sortir ses affaires au contrôle de sécurité de l’avion ? Qui surcharge ses bagages ? Qui emmène toute sa vie dans sa valise pour ne porter que deux tenues pendant toutes ses vacances ? Avec des centaines d’expériences en matière de petits et grands voyages et autant de valises qui vont avec, je vous partage le meilleur de mon organisation pour partir un weekend, une semaine ou une année grâce à la checklist idéale pour tous vos voyages.

Le rangement idéal du sac à dos pour partir en long weekend

Lorsque je pars en weekend, j’aime privilégier le sac à dos plutôt que la valise à roulette. Il me permet de voyager léger, de n’emporter que l’essentiel et surtout de le garder sur le dos le dernier jour du weekend où bien souvent je profite au maximum de la destination avant de retourner prendre les transports. Pour quasi toutes les destinations, le sac à dos 🧳 est LE contenant parfait pour monter dans les bus, les métros, les avions sans avoir quelques chose à trainer, ni à subir les pavés, les flaques d’eau et les roues abîmées…

J’ai toujours voyagé avec un simple sac à dos Eastpack qui a deux unités de rangement : le sac à dos et la petite poche devant. Pour le rendre plus pratique, je vous conseille de mettre vos affaires dans des sacoches, pochons ou autres contenants pour catégoriser.

Pour préparer un sac à dos parfait pour un weekend, je le rempli toujours de la même manière. D’abord je plie mes vêtements à la verticale et je les rangent sur deux niveaux. Je glisse un parapluie sur le côté. Dans une sacoche, je range mes sous-vêtements et dans une autre ma trousse de toilette minimaliste 🛁. J’ajoute un sac vide pour le linge sale.

Dans la petite poche avant, je mets mes chargeurs. Mon sac à main est allégé et me permet d’y glisser mes lunettes de soleil et mon passeport si je pars à l’étranger.

Testé et approuvé pour notre voyage à Londres avec un enfant de 2 ans !

En plus de la checklist valise idéale pour 3 jours, voici quelques tips pour voyager léger et pratique pour un weekend💂 :

  • Limiter la sélection de tenues, ne prendre que l’essentiel, des matières légères et facilement pliables
  • Préparer son sac en avance pour prendre des vêtements désirés et pas “un peu de tout” au cas où
  • Plier les vêtements à la verticale pour gagner une place folle et que les vêtements tiennent bien dans le sac à dos
  • Porter sur soi quelques pièces plus lourdes et volumineuses (gilet, manteau, baskets…)
  • Garde une petite place pour des souvenirs

Le rangement idéal d’une valise cabine pour une semaine de vacances

Plus c’est grand plus on accumule, c’est une expression très vraie dans les maisons et je la trouve encore plus vraie pour les valises ! Certains vont prendre une énorme valise pour partir une semaine et ne porter qu’une petite partie de ce qu’ils ont emmené car ils ont chargé la valise autant que possible sans prendre le temps de réfléchir à ce dont ils avaient besoin. J’ai pris le problème à l’envers et je me suis dit qu’au lieu de prendre trop et de ne rien utiliser (et pire, devoir quand même tout laver au retour), je choisi de partir avec peu et de m’adapter. Parce que trouver la bonne quantité de vêtements à mettre en valise est une question piège qui revient chaque année, je vous fait gagner du temps et vous partage ma checklist idéale pour une semaine de vacances ! 👙

Alors oui, vous avez bien lu, je pars en vacances pendant une semaine avec une valise cabine uniquement ! Au départ, c’était une ruse pour ne pas payer de bagage en soute et économiser, maintenant c’est devenu un vrai art de vivre pour moi, une vraie philosophie. J’aime voyager léger, me contenter des essentiels et relativiser les éventuels manques.

En plus de la checklist valise idéale pour 7 jours, voici quelques tips pour réussir à tous les coups sa valise pour une semaine 🗽 :

  • Réfléchir à ses tenues comme une “garde-robe capsule” pour que tout aille bien ensemble et que les looks varient avec peu de vêtements.
  • Se limiter à une tenue par jour : le seul “stock” est la tenue portée le jour du départ. Et s’il le faut, laver quelques sous vêtements ou vêtements fins les premiers jours.
  • Comme pour le sac du weekend, porter sur soi ce qui est lourd, encombrant (chapeau, manteau, baskets)
  • Préparer une trousse de toilette minimaliste avec vos produits habituels et quotidiens dans de petits contenants
  • Garder à l’esprit que si vraiment il manque quelques chose, il est certainement possible de trouver tout ce dont vous avez besoin à destination. Par exemple pour la trousse à pharmacie, je ne prends que ce dont je pourrais avoir besoin en urgence. On trouve toujours une pharmacie après avoir géré l’urgence pour se ravitailler.

Je vous partage aussi l’astuce hyper-pratique si vous voyagez à plusieurs en prenant l’avion ✈️. Depuis quelques mois maintenant, je rassemble tout ce qui doit être sorti des sacs au contrôle de sécurité dans le même sac : sprays, électronique, liquides… Il n’y aura qu’un seul sac à ouvrir et les autres affaires restent bien en ordre ! Il faut pour cela sortir du schéma “un sac par personne” mais revoir en fonction des besoins.

Le rangement idéal d’une valise pour partir 1 mois ou 1 an

Parce que je l’ai vécu (deux fois), je peux vous en parler. Partir 1 mois ou 1 an, c’est le même combat en préparant votre bagage. Au niveau du contenant, la valise à roulette ou le grand sac à dos sont possibles, tout dépend de votre destination et des infrastructures pour faire rouler ladite valise. Moi j’ai choisi une 3e option !

La première fois que je suis partie longtemps à l’étranger, c’était au Canada pour 3 mois sédentaires. J’avais acheté énormément de souvenirs volumineux (sweats, pots de sirop d’érable…) et j’ai eu la fâcheuse surprise d’arrivée à l’aéroport avec 10kg de supplément bagage et une note salée de 120 euros 💸 que je ne pouvais pas payer. J’ai donc du me séparer de beaucoup de vêtements à l’aéroport et d’en porter d’autres sur moi. Quelques années plus tard, je suis partie voyager en itinérance 1 an en Australie et je ne voulais pas reproduire la même erreur alors j’ai préparé mon bagage tout à fait autrement. J’ai choisi de partir avec une seule valise en tissu (un seul côté de rangement et des bretelles pour la porter au dos), elle même remplie d’un grand sac à dos de treck de 70L. C’est alors qu’est née chez moi cette démarche de vivre et voyager avec moins ✂️. Le voyage itinérant nous invite à réfléchir les affaires matérielles autrement et à choisir quelles affaire emmener en toute conscience. Prendre conscience du poids et de la place et de l’utilité de chaque chose dans ses bagages devient alors un réflexe.

En plus de la checklist valise idéale pour 1 mois ou 1an, voici mes meilleurs conseils pour préparer votre valise pour un long voyage 🏝️ :

  • Choisir des bagages de qualité pour qu’ils tiennent dans la durée, surtout en itinérance, ils seront mis à rude épreuve (ma valise en tissu se porte très bien même 15 ans après !)
  • Acheter malin : choisir des tissus légers et infroissables (serviette en tissu microfibre par exemple), des produits de beauté multi-fonction (douche, cheveux, visage) pour gagner de la place
  • Se renseigner sur les produits que l’on peut acheter facilement sur place pour ne pas faire de votre valise un espace de stockage
  • Prévoir un sac à dos vide dans la valise et ne le remplir (de souvenirs par exemple) qu’en fin de voyage si vous êtes itinérant. Vous aurez 2 bagages à porter mais uniquement au retour
  • Laisser un peu de place vide pour pouvoir faire et défaire vos bagages facilement
  • Accepter de se séparer du superflu et de choisir véritablement ce que vous souhaitez ramener. Par exemple, en Australie, on m’a offert de magnifiques bottes UGG en cadeau de la part d’une famille qui m’avait accueillie. J’ai préféré me séparer de beaucoup de vêtements auxquels je ne tenais pas pour pouvoir ramener ce souvenir (imposant).

Alors, céderez-vous aussi à ces bagages plus légers, optimisés en vous satisfaisant de moins ? Une fois qu’on a goûté à cette façon de voyager et de se préparer, impossible de revenir en arrière et de jeter n’importe quoi dans sa valise… Vivre mieux avec mois c’est possible ! D’ailleurs en voyageant avec moins d’affaires, on profite pleinement de la destination, des rencontres, des ravitaillements éventuels dans les supermarchés locaux et des souvenirs que l’on ramène. Alors, vous tentez ?

Me suivre sur les réseaux

Hello, je suis Marine !

Mariée et maman d’une petite fille, j’ai perdu pied dans mon organisation qui n’a pas sû s’adapter à ce nouvel épisode de vie qu’est la maternité. 

Depuis j’ai à coeur de tester et trouver les meilleures solutions d’organisation pour ma famille, dans le but de retrouver de la sérénité, de l’épanouissement et du temps libre pour moi. 

Et je te partage mes pépites d’organisation sur ce blog !

Newsletter

Retour en haut