Le calendrier de l’Avent inversé : une tendance solidaire à adopter cette saison
Tu n’as pas encore choisi ton calendrier de l’Avent à ouvrir le 1er décembre ? Cela tombe bien, j’ai une solution alternative à te proposer ! Et si cette année, le calendrier de l’avent ne consistait pas à recevoir, mais à donner ? Dans cet article, je te propose d’embarquer dans une nouvelle tradition pour des Fêtes de fin d’année plus solidaires.
Le concept du calendrier de l’Avent inversé
Contrairement au calendrier de l’Avent classique où l’on ouvre une case chaque jour pour découvrir un cadeau, le calendrier inversé consiste à remplir une boîte (ou plusieurs) chaque jour avec des dons, des articles ou des gestes solidaires. A l’origine du concept, une belge qui, face au paradoxe d’ouvrir son carré de chocolat tous les jours alors que des personnes n’ont pas de toit pour se loger, a eu l’idée de donner à celles.ceux qui en ont besoin. Elle a donc préparé un carton pour un Sans Domicile Fixe de son quartier rempli de produits d’hygiène, de gourmandises, de livres et de quelques surprises douces ou humoristiques en y mettant tout son coeur.
Alors, pourquoi ne pas faire une collecte maison et remplir ta propre hotte à la manière du Père Noël 🎅 ?
Tu peux par exemple :
- Chaque jour, ajouter des produits alimentaires pour une banque alimentaire
- Mettre de côté des vêtements chauds pour les sans-abris
- Offrir des jouets ou des livres pour des enfants défavorisés
Le calendrier peut prendre plusieurs formes (boîte, sac, panier…), et chaque jour est associé à un type de don ou un geste spécifique.
3 raisons d’adopter le calendrier de l’avent inversé
Cette année, je choisi d’initier ma famille au calendrier inversé. Ma fille a tellement bien réagi lors du tri de ses peluches, qu’elle se questionne régulièrement sur le “trop plein” de ses affaires. Je veux profiter de ses plus jeunes années pour lui apprendre à ne pas s’attacher aux objets matériels et à en faire don.
Le calendrier inversé a 3 objectifs :
- Faire de la place dans ses placards avant Noël : Qui dit Noël, dit jouets par milliers… 70% des jouets finissent usés, cassés, jetés ou boudés par les enfants 8 mois seulement après les avoir reçus. Selon l’ADEME (Agence de la transition écologique), 100 000 tonnes de jouets par an finissent à la poubelle. Nos habitations sont donc encombrées de jouets inutilisés qui n’attendent qu’une chose, d’être utiles et faire plaisir à d’autres. C’est une excellente méthode pour inviter les enfants à faire du tri chaque fin d’année afin d’accueillir les futurs jours de Noël. Vous aurez l’esprit tranquille en sachant qu’il y a de la place pour les accueillir.
- Avoir un esprit de Noël plus solidaire : le calendrier inversé permet de mettre l’accent sur le partage, la générosité et l’entraide. Des valeurs que j’ai à coeur de transmettre à ma fille. Nos habitations sont surchargées d’objets que l’on utilise pas ou plus alors qu’ils sont encore parfaitement fonctionnels. Il est temps de donner une seconde vie à ces affaires et une seconde chance à des personnes qui en ont besoin. Cela sera peut être le moment pour vous de faire un don régulier à une association ou de devenir bénévole !
- Réduire la consommation excessive : La période des fêtes est souvent synonymes d’excès (alimentaires, de cadeaux, d’achats, de décoration, de déplacements…) La preuve en est avec la multiplication des calendriers de l’Avent : au chocolat ou au thé, celui de maquillage ou de saucisson… J’ai aussi succombé à la tendance du calendrier fait maison il y a quelques années, à remplir de petites surprises ou des “bons pour” chaque jour. Au final, cette année là, j’ai beaucoup consommé pour de petits achats inutiles et peu qualitatifs. Une expérience que je ne reproduirai pas et que je remplace donc par le calendrier inversé !
Comment mettre en place son propre calendrier de l’avent inversé ?
Tu souhaites toi aussi créer ton premier calendrier inversé cette saison ? Voici plusieurs conseils pour trouver le bon format pour toi, celui qui te parle le plus.
Quoi mettre dans le calendrier inversé ?
Les possibilités sont nombreuses et tout dépend du bénéficiaire. Trouver des produits qui seront utiles aux bénéficiaires (produits alimentaires, vêtements, jouets, produits d’hygiène…) te permettront d’être vraiment utile !
Si tu veux adresser ton calendrier de l’Avent inversé à un enfant, alors voici toutes les catégories d’objets que tu peux y glisser :
- les jouets pour enfants (y compris des jouets de bain, jeux d’extérieur, de société…)
- les livres, comptines, magazines…
- les peluches
- les vêtements
- produits de première nécessité pour enfants (lait, couches…)
- les produits de puériculture (biberon, transat, draps…)
- des bonbons
A qui offrir ce calendrier inversé ?
Tu peux l’offrir à une personne en particulier, une personne dans le besoin que tu connais ou non, une personne sans domicile fixe que tu croises dans ton quartier … Tu peux faire don à une association directement qui répartira à ses bénéficiaires. Cela peut être le secours populaire, La Croix Rouge, une association locale de ta ville ou un foyer par exemple. A toi de sélectionner une cause qui te tient à cœur et trouver des associations pour distribuer tes dons.
Voici quelques lieux de collecte à Nantes :
- Le Grand Bain pour les calendriers inversés – 20 allée de la Maison Rouge, 44000 Nantes
- Le Secours Populaire pour les jouets uniquement – 16 Rue du Maine, 44000 Nantes
- La Croix Rouge pour les vêtements – 10 Rue D’Athènes, 44300 Nantes
- La Cravate Solidaire pour les vêtements – 3 Bd Salvador Allende, 44100 Nantes
- La Ressourcerie du TransiStore – 14 rue Kepler 44240, La Chapelle sur Erdre
Les lieux de collecte en France :
- L’association Rejoué pour collecter des jouets et jeux dans les enseignes Monoprix (du 2/12/2024 au 15/12/2024) à Paris
- Les associations nationales (Secours Populaire, Croix Rouge…)
- Pensez aussi aux écoles, crèches, hôpitaux…
Avec qui faire un calendrier inversé ?
Cette année, je me lance dans notre premier Calendrier de l’Avent inversé en famille, est-ce que tu me suis ? Rejoins la collecte en créant ton propre calendrier inversé. C’est le moment de faire du tri en famille et d’aller tous ensemble déposer ton calendrier inversé dans un point de collecte pour que tous les membres de la famille sachent où vont leurs dons. C’est particulièrement une bonne idée pour les enfants, ils ont une vision plus claire de ce que deviennent leurs jouets à donner et auront vraiment la satisfaction d’aller au bout de la démarche.
Pendant cette période de fête, c’est le bon moment d’embarquer vos proches dans cette collecte de calendriers inversés, parle-en autour de toi, à ta famille, tes amis, tes collègues. Et si le coeur t’en dit, tu peux faire comme moi et rejoindre Will for Change pour trouver tes propres points de collecte et de distribution !
🎄
J’espère que cette initiative te parle et que tu auras envie de faire ton premier calendrier inversé cette année ! Nos maisons recèlent de trésors qui ne te servent plus, alors autant faire plaisir à d’autres, non ? Je te montrerai dans un prochain post Instagram, le contenu de notre calendrier inversé pour te donner des idées, alors rejoins-moi sur Instagram si ce n’est pas déjà fait.
Me suivre sur les réseaux
Hello, je suis Marine !
Mariée et maman d’une petite fille, j’ai perdu pied dans mon organisation qui n’a pas sû s’adapter à ce nouvel épisode de vie qu’est la maternité.
Depuis j’ai à coeur de tester et trouver les meilleures solutions d’organisation pour ma famille, dans le but de retrouver de la sérénité, de l’épanouissement et du temps libre pour moi.
Et je te partage mes pépites d’organisation sur ce blog !