Voyage à New York sans notre bébé : comment nous l’avons rendu possible
Il y a tout juste un an, je m’envolais pour New-York en compagnie de mon amoureux pour une semaine ! Un voyage qu’on a toujours rêvé de faire ensemble, mais voilà le hic : nous étions parents depuis moins d’un an… Alors que faire de notre petite fille ? Je vous explique dans cet article comment nous avons rendu ce voyage en amoureux possible, tant au niveau de l’organisation que du mindset pour accepter de partir sans bébé.
Partir en amoureux à New York sans notre bébé : la décision
Pour beaucoup de personnes, partir aussi loin, aussi longtemps, sans son bébé c’est impensable ! Et pour autant, pour mon amoureux et moi, c’était nécessaire. Ce besoin s’en était fait ressentir un an après le début d’une toute nouvelle épreuve pour nous : la parentalité. C’est aussi à ce moment là que je quittais mon CDI pour souffler, retrouver du plaisir et penser à moi. Après ces gros chamboulements, nous avions envie de nous retrouver pour vivre une belle aventure.
La destination de New-York est arrivée très vite sur le tapis, puisque nous y étions allés tous les deux il y a + de 10 ans avant de nous connaître. C’était un rêve commun d’y retourner ensemble et de redécouvrir New-York à une période de notre vie différente : étudiant VS actif et ça change tout ! Vous savez, ces #rêvesdegosse… Pour ma part, je rêvais de faire du patin à glace à Central Park et de voir une comédie musicale. Pour l’amoureux, c’était de retourner à Wall Street, lui qui est maintenant devenu acteur de la finance. Et nous avions aussi des rêves en commun comme voir le marathon de New York ou marcher dans les pas de Gossip Girl, une série que l’on a regardé ensemble.
Alors oui, pour notre premier voyage sans bébé, on aurait pu miser sur une destination plus reposante, mais voilà, New-York c’était notre kiff à nous.
On aurait aussi pu trouver une destination plus proche, pour être joignable sans décalage horaire, pour revenir en quelques heures en cas de problème. Et puis je me souviens de ces paroles que mes amis m’avaient lâchées il y a quelques temps “Non mais c’est impossible pour moi de laisser mon bébé une nuit sans nous avant ses 1 an…” Alors comment dire… nous allions partir pour 7 nuits sans bébé à l’autre bout du monde… Pour être honnête ces interrogations, on les a vite balayées. Et voici notre mindset pour réussir notre voyage sans enfant :
- nous avons très peu demandé/écouté les conseils de nos proches à ce sujet, nous nous sommes faits confiance sur cette décision. On peut entendre tous les avis du monde, mais il n’y a que nous qui savons si ce projet est réalisable, que nous qui connaissons notre fille et sa capacité à bien le vivre.
- nous nous sommes autorisés à le faire. Certains n’oseraient même pas y penser mais pour nous, devenir parents et voyager sans notre bébé c’était aussi prouver que nous restions maîtres de notre vie. Et vous verrez qu’à l’inverse, nous avons aussi beaucoup voyagé avec elle avant ses deux ans en le vivant tout aussi bien.
- nous voulions penser à nous sans culpabiliser. Après avoir mis ma vie entre parenthèse pendant un an, plutôt mal vécue d’ailleurs entre dépression post-partum et réduction du travail par faute de moyen de garde, je devais reprendre du plaisir dans cette maternité. Me faire passer en priorité quelques jours ne pouvait nous faire que du bien : à moi, à mon amoureux et ma fille. Les parents heureux font des enfants heureux et j’en suis convaincue.
Comment faire garder bébé sereinement lorsque l’on part en voyage ?
Notre priorité avant même de réserver quoi que ce soit, était d’organiser la garde de bébé Romy. Pour partir absolument sereine, je ne pouvais confier notre fille de un an qu’à mes parents. Nous sommes donc tombés d’accord pour qu’ils viennent garder notre bébé pendant le voyage chez nous directement. Elle aurait ainsi tous ses repères chez elle, ses jeux, son lit, son bain… et la présence de papa, maman grâce à notre odeur présente chez nous et les nombreuses photos de famille affichées à la maison.
Toujours pour privilégier son confort et ses repères, nous avons décidé qu’elle serait gardée par son assistante maternelle en journée. Comme d’habitude. Mes parents s’en occuperaient donc le soir, le mercredi et le weekend.
Dernière précaution prise pour que tout se passe au mieux, nous avons prévu une adaptation. Mes parents habitant loin de chez nous, Romy a passé peu de temps avec eux. Ils sont venus quelques jours avant notre départ pour que nous vivions 3-4 jours tous ensemble. L’occasion de créer du lien entre eux et que bébé ait confiance, de répéter nos routines, de parler de ses préférences en matière de sorties, de repas… Nous en avons profité pour faire rencontrer l’assistante maternelle aux papy-mamie, valider le trajet, le siège auto, faire un test d’ouverture de la poussette, etc… Et pour finir, une visite de la chambre de Romy avec le détail des soins/médicaments, l’organisation de ses vêtements avec un dressing bébé bien étiqueté (voir l’article consacré à l’organisation de la chambre bébé). En amont, j’avais bien fait les stocks des courses bébé (couches, yaourts, médicaments…) et lavé l’ensemble de son linge avant de partir.
Pour faire garder bébé sereinement en notre absence, voici mes outils d’organisation indispensables :
- une fiche récapitulative avec la routine de bébé : ses heures de sommeil, repas, bain, éveil…
- une note avec toutes les infos importantes (médecin, assistante maternelle, dosage du lait…)
- un planning avec les horaires de garde prévus, les RDV déjà pris (vaccins, bébé nageurs…)
- une liste des repas déjà prêts au congélateur + l’affiche de la diversification selon son âge si mamie veut cuisiner
- un groupe Whats’App pour prendre des nouvelles pendant le voyage
La gestion de bébé pendant notre voyage en amoureux : check !
Toutes mes clés d’organisation de notre voyage à New-York en novembre
Fan absolue de voyages et encore plus de leur préparation, je prépare toujours un voyage dans ce sens :
- Achat des billets d’avion pour New-York. Je compare toujours sur le site Skyscanner les dates/horaires les moins chers avant de réserver sur le site de la compagnie directement. En complément, je réserve aussi directement les trains Nantes-Aéroport CDG. Comme ça les trajets, c’est fait ! Les prix ne baissent jamais donc je réserve au plus vite, en général 6-9 mois avant le départ pour les longues destinations.
- Réservation des nuits d’hôtels. Je me sers du site Booking pour comparer différents hôtels et voir les avis laissés par d’autres voyageurs. Les avis sont précieux pour être certains de la localisation (sécurité + proche des lieux à voir) et de la qualité (service, hygiène, confort du lit…). Mon critère n°1, c’est la proximité des lieux d’intérêts. Je refuse de perdre du temps dans les transports en voyage. Lorsque je pars dans un pays non-francophone, je réserve souvent via Booking aussi pour annuler/échanger facilement et retrouver toutes les infos au même endroit.
- Réservation des immanquables. Là on rentre dans le dur de l’organisation du programme du voyage ! Ma partie préférée. J’analyse rapidement les sorties immanquables à réserver et les événements qui ont lieux uniquement aux dates où je serai présente. Pour notre voyage en amoureux à New-York, j’ai réservé bien en avance une comédie musicale (mais déjà trop cher pour les matchs de NBA donc nous avons fait l’impasse). Comme nous avions pris le New York City Pass qui offre des avantages pour voir plusieurs monuments, il fallait aussi pré-réserver des horaires pour les musées et tours d’observation.
- Tout noter dans un espace Notion. Souvent je passe des heures à chercher des infos sur Internet (en plus des guides papiers) pour trouver les meilleurs restos, les meilleurs spots pour le coucher de soleil, les transports les plus pratiques d’un point A à un point B et leurs tarifs, les sorties les plus originales… Sauf que mon cerveau ne peut pas tout retenir. Alors je note tout dans un Notion spécial New-York (je vous partage le template dans les ressources gratuites). J’importe aussi ici toutes mes réservations en PDF (billets d’avion, hôtels, spectacle…). Je note toutes les infos utiles (rappel des horaires de vol, check-in check-out des hôtels, changement d’heure…) et je prépare une to do list New-York avec ce qu’il me reste à faire jusqu’au grand départ (acheter les ESTA…)
- Ebauche du planning. Certains voyagent au feeling, moi j’anticipe tout, principalement parce que le coût d’un voyage est important et que je ne veux rien regretter ! Pour mon planning de 7 jours à New-York, je dessine un calendrier avec les dates de voyage réservées du 1 au 8 novembre (arrivée le 9 à Paris). Comme l’emploi du temps des écoliers, je découpe par timing : matin, déjeuner, après-midi, dîner, soirée. J’estime toutes les activités et déplacements que l’on va faire en terme de temps (ex : visiter le MET : environ 3h…). Je vérifie si certains monuments sont fermés un jour en particulier ou si au contraire certaines activités sont à faire le weekend (Messe Gospel, marché…)
- L’apéro d’organisation. Bien souvent, c’est moi qui prépare tout ça pour le soumettre à mon amoureux quelques semaines avant le départ. Autour d’un bon apéro, on discute de tout ce que l’on veut faire, on met des priorité si on manque de temps ou de budget pour faire des choix. On s’amuse à coller et déplacer des posts-it sur le planning papier pour construire notre voyage idéal de 7 jours à New-York. Un planning où les trajets sont optimisés, le déroulé logique et rempli de visites plaisir. Une fois le programme aux petits oignons finalisé, je réserve les dernières activités payantes.
Les bienfaits et les souvenirs d’un voyage sans enfant
Ce voyage sans bébé à New-York a été un vrai défi d’organisation, que ce soit pour l’organisation de notre bébé de un an resté en France, que l’organisation sur place pour une destination très riche en possibilités. Il n’y a qu’une chose que l’on ne peut ni prévoir, ni organiser : ce sont les bienfaits d’un séjour en amoureux et sans enfants. Et dans cette première année de jeunes parents, ça n’a pas de prix !
Déjà, je peux vous parler des 6h de vol, des heures inestimables, sans enfant à surveiller, sans être joignable. Juste nous et notre petit écran avec une sélection innombrable de films que l’on peut regarder sans être interrompus, avec un verre de champagne à la main en attendant son plateau repas. Pendant le voyage on retrouve enfin le sommeil, les grasses matinées (ou pas avec le décalage horaire) et on profite d’un hôtel confortable et d’un café que l’on peut boire encore chaud le matin.
Partir en voyage sans bébé, nous a permis de retrouver un rythme à deux, des instants que l’on ne connaît plus depuis un an. Un rythme de couple, où on se fait plaisir avec de bons restos, un bel hôtel et un spa incroyable, bref s’octroyer du temps qualitatif à deux. Ce sont aussi 7 jours hors du quotidien, une sorte de trêve bénéfique pour retrouver de l’énergie, sans conflit sur l’éducation de notre enfant.
Pour terminer en beauté notre voyage de jeunes parents à New-York, voici nos quatre rituels de voyage :
- chaque soir du voyage, on regarde nos photos de la journée en amoureux (on en profite pour trier tout de suite)
- on prend et donne quelques nouvelles à nos proches, on appelle notre fille une fois pendant le séjour pour quelle entende notre voix
- on note les infos de la journée sur notre carnet de voyage, ce qu’on a adoré, ce qui nous a marqué… on pourra s’en resservir en cas de 3e voyage à New-York
- on rempli la valise (où j’aurais bien évidemment laissé de la place) de souvenirs. Quelques boules de Noël de New-York pour notre prochain sapin, des M&M’s pour nos prochaines soirées télé, un sac à main vintage shoppé à Brooklyn, une boule à neige pour ma collection perso et un livre en anglais des scènes de vie new-yorkaises pour notre bébé.
Ces 7 jours à New-York sont restés gravés bien au-delà dans notre tête. Et vous savez quoi, ça s’est très bien passé ! Nous en avons des souvenirs incroyables et sommes revenus reboostés et prêts à fêter les 1 an de notre bébé. Et comme nous ne faisons rien comme personnes, après un voyage à New-York sans bébé, vous découvrirez bientôt comment nous avons réussi à organiser un voyage de noces avec bébé cette fois !
Me suivre sur les réseaux
Hello, je suis Marine !
Mariée et maman d’une petite fille, j’ai perdu pied dans mon organisation qui n’a pas sû s’adapter à ce nouvel épisode de vie qu’est la maternité.
Depuis j’ai à coeur de tester et trouver les meilleures solutions d’organisation pour ma famille, dans le but de retrouver de la sérénité, de l’épanouissement et du temps libre pour moi.
Et je te partage mes pépites d’organisation sur ce blog !