3 choses que j’ai changé dans ma vie pour gagner du temps
24H dans une journée et pourtant, il faut penser à tout et à tout le monde ! Repas, linge, ménage, trajets, travail, santé, sport, activités… Que l’on soit maman-entrepreneure comme moi, maman-salariée ou maman au foyer, il me semble que l’on court toutes après la même chose : le temps ! Du temps pour soi, du temps pour se détendre, pour approfondir ses connaissances, se faire plaisir, prendre des nouvelles de nos proches, se créer de jolis projets en famille… Alors comment gagner du temps sur les contraintes du quotidien, pour avoir plus de temps qualitatif ?
Voici 3 choses que j’ai changé dans ma vie pour gagner un temps précieux et ajouter une dose de plaisir et d’épanouissement dans mon quotidien.
1- Gagner du temps avec les bons achats 🛒
C’est peut-être la partie que tu vas préférer parce que tu penses que des achats malins peuvent révolutionner ton quotidien. Alors, oui et non. Acheter des objets innovants, peut te faire gagner du temps mais peut aussi t’en faire perdre.
Alors voici mes achats indispensables pour gagner du temps au quotidien :
- 🛴 la trottinette électrique : après avoir vécu une période très stressante où chaque minute était comptée à la fois dans mon emploi salarié et dans mes soirées avec bébé, j’ai décidé d’optimiser mes temps de trajet. Pour faire mon trajet domicile-travail dans Nantes centre je mettais 50 minutes avec 3 transports différents 🤯 Plus que le temps perdu dans les transports, je détestais par dessus tout ne pas maitriser mes horaires. Donc entre les incidents, les retards et les grèves, j’ai pris la décision d’investir dans un moyen de transport autonome : une trottinette électrique. J’ai gagné 30 minutes par trajet, fois 2 trajets par jour, c’est dingue de gagner 1H par jour rien qu’en changeant son mode de transport ! Et si tu ne peux pas gagner de temps en changeant ton mode de transport, tu peux en gagner en optimisant ce que tu fais de ce temps de trajet irrépressible. Que tu te déplaces en bus, en train, en métro, mets ces minutes à profit pour répondre à tes messages, prendre des RDV, préparer ton Drive, lister tes menus, lire ou écouter un podcast par exemple.
- 🫧 la machine à laver : jusqu’à la naissance de ma fille, nous n’étions pas du tout régulier dans notre gestion du linge avec mon mari. 1) parce que nous avions pleiiinnnns de vêtements 2) parce que nous procrastinions. Tous les 15 jours, on en faisait 4 à la suite et on vivait la gestion du linge toujours dans l’urgence. Il faut dire aussi que notre machine à laver de l’époque ne nous aidait pas à avoir l’envie de la lancer, aucun programme en dessous de 1H30. Ma maman m’a dit un jour qu’il existait des machines à laver avec des cycles de moins de 30 minutes. Inenvisageable pour moi d’investir dans ce type d’objets qui ne sont pas des cadeaux plaisirs. Mais une fois devenue maman et la trentaine bien entamée, c’est le genre de cadeau qui fait plaisir. L’année suivante, le Père Noël m‘a apporté cette machine à laver avec des cycles de 30 voire 15 minutes. Grâce à cet achat malin, nous avons gagné beaucoup de temps dans nos routines (coucou la partie “routines”, à suivre !)
- 🥒 le robot de cuisine : j’ai lutté des années avant de vouloir cet outil miraculeux appelé robot ménager 🙂 Et c’est typiquement, ce genre d’outils qui à mon sens peut faire perdre du temps au lieu d’en gagner. Le temps de comprendre son fonctionnement, de rechercher la recette pour ce robot précis, d’appuyer sur un bouton à chaque étape… J’ai alors assumé de très peu m’en servir mais de l’utiliser pour des tâches que j’estime pénibles comme la cuisson des légumes ou la préparation des soupes qui nécessitent trop de temps de surveillance à la casserole. Ce robot est rentré dans mes routines de cuisine puisqu’à chaque fois que je récupère mes courses, je me lance immédiatement dans la cuisson des légumes pour la semaine. 🍄 Avec ce robot, tout passe à la cuisson vapeur et je ne me préoccupe plus de ces légumes pendant les 6 autres prochains jours. Ils ne demandent pas de surveillance et peuvent cuire en mon absence.
- très bientôt j’espère : le robot aspirateur-laveur
2- Gagner du temps grâce aux routines 🕖
La gestion de la vie de famille & de la maison en plus d’une vie pro bien remplie, c’est souvent à l’origine d’une charge mentale ++ ! Optimiser ces tâches récurrentes est devenu essentiel pour moi afin de gagner du temps pour jouer avec ma fille en rentrant de l’école et profiter de ma soirée à partir de 21H sans que les tâches ménagères n’interfèrent.
Alors voici mes routines pour gérer facilement le linge et la cuisine :
- 🍽️ ma routine gestion des repas : je prépare mes menus à la semaine en simplifiant mes exigences. J’ai arrêté de vouloir innover à tout prix dans mes recettes et j’ai les mêmes bases d’aliments chaque semaine. Pour mes courses, j’ai enfin choisi de passer au Drive une fois par semaine ! Grâce à ma carte fidélité de l’enseigne, le service de Drive propose automatiquement nos courses habituelles. Un vrai gain de temps ! Je complète mes menus par des courses au marché ou chez Picard par exemple tout en laissant de la liberté dans certains menus (livraison, camion de pizza, invitation…) Je cuisine vendredi après-midi ou samedi matin puis mercredi avec ma fille sous la forme de “meal prep” c’est à dire que mes repas sont entièrement prêts à être réchauffés. C’est différent du batchcooking où il s’agit de préparer les cuissons mais pas d’assembler les plats. Autre tips organisation, je m’assure que le lave vaisselle soit vide le jour où je cuisine pour que je n’ai rien à laver à la main (robot, casserole…). Chaque soir, je n’ai qu’à réchauffer le plat qui me donne envie.🤤
- 🧺 ma routine gestion du linge : presque tous les matins, je commence ma journée par faire le tour des panières et je lance une machine rapide de 30 minutes que j’étends jusque avant de commencer ma journée pro à 8H30. L’avantage c’est que la machine est rapide à étendre puisqu’il y a peu de linge et que visuellement, je ne vois pas cet étendoir le weekend dans mon salon. Grâce à cette routine quotidienne, je n’ai plus de retard dans l’entretien des vêtements. Cela repose en grande partie par la bonne gestion des vêtements entamés, c’est à dire ceux que l’on a porté mais qui ne sont pas sales. A chaque fois que nous nous mettons en pyjama, nous décidons immédiatement de les mettre à laver ou de les reporter dans la semaine. Rien ne stagne trop longtemps. Pour le linge de maison, je lave nos serviettes de bain tous les lundis matin et les draps toutes les deux semaines le vendredi. Pour que cela devienne une routine, j’ai testé plusieurs formats, plusieurs fréquences jusqu’à ce que je trouve ce qui fonctionne pour moi. Dans un premier temps, tu peux aussi mettre un rappel dans ton agenda, “tous les vendredis, laver les draps” par exemple avant que cela ne devienne un automatisme.
- ⌛ revoir ma propre gestion du temps : j’admire toujours les personnes qui trouvent le temps de tester de nouvelles recettes, de faire des loisirs créatifs, de faire plusieurs séances de sport dans la semaine… et je voulais moi aussi du temps de qualité pour moi-même. C’est après avoir eu ma fille que j’ai réalisé le grand temps libre que j’avais avant d’être maman et que je ne mettais pas à profit. Sans compter que je gaspille mon temps comme beaucoup sur mon téléphone ou à regarder machinalement la TV 📺 sans que cela m’apporte grand chose. Très vite, j’ai mis à plat, noir sur blanc, à quoi je consacrais mon temps pour voir là où j’en perdais. J’ai supprimé les distractions qui ne m’apportaient rien, j’ai fait du tri dans les invitations et les sorties, j’ai appris à dire non et choisir en conscience ce que je veux faire de mes 24H.
3- Gagner du temps dans l’organisation de la maison 🏠
Nous accomplissons un nombre incalculables de tâches dans notre maison : se doucher, préparer le repas, faire le ménage, télétravailler, jouer, planifier des projets… Alors pour t’aider à simplifier tes gestes et que tes routines fonctionnent comme dans mes exemples plus haut, il faut absolument organiser ta maison pour qu’elle te corresponde et ta facilite la vie. Elle doit s’adapter à tes besoins et pas l’inverse.
Alors voici l’organisation de la maison qui me simplifie la vie :
- 📦 désencombrer : J’étais la première à dire que je manquais de place chez moi et qu’il fallait trouver un logement plus grand. Avec 95m2, je ne manquais pas de place, mais je manquais d’espace. Tu sais, ce sentiment d’un espace pris par nos objets où le rangement devenait ingérable et chronophage. Après avoir pris mon courage à deux mains, j’ai choisi de faire un grand tri. On sort tout des placards et on se demande en profondeur si cet objet vaut la peine d’être gardé ou non. Parmi les choses dont je me suis débarrassée, il y a par exemple tous les échantillons cosmétiques qui ne correspondent pas aux produits que j’ai l’habitude d’utiliser au quotidien, les cadeaux de mes proches qui tombent à côté, le linge de maison en surnombre, les vêtements que je gardais au cas où je retrouve ma forme d’avant grossesse… 👗 Mises à la suite, toutes ces décisions de me séparer de tel objet + tel objet, m’ont fait gagner une place dingue dans les placards et sur les surfaces.
- 📌 ranger chaque chose à sa place : en plus des 3 techniques pour garder une maison cool et rangée au quotidien, le secret c’est que chaque objet trouve sa place facilement. Même le plus petit des objets doit avoir “sa maison” et que le placard ou l’étagère que vous lui consacrez soit bien accessible. J’ai ainsi trouvé un endroit pour mes clés, mon sac à main, mon ordinateur… toutes ces choses que l’on jette machinalement en rentrant ont désormais leur endroit. C’est grâce à cela que je n’ai plus cette pollution visuelle sous les yeux ! Plus aucun meuble n’est encombré, chaque chose a trouvé sa place de rangement.
- ✨ des astuces pour ranger facilement : qui comme moi rangeait en urgence lorsque des amis étaient invités à dîner et cachait la misère dans les placards ? Je ne voulais plus revivre cette situation et je me suis allouée des temps de rangement courts et réguliers. En plus de ces petites routines, je favorise le partage des tâches et l’autonomie de ma fille dans le rangement de ses jouets. Je pratique aussi la règle des 2 minutes. Si je vois quelque chose à ranger chez moi et que cela prend moins de 2 minutes à ranger alors je le fais immédiatement plutôt que de garder cela en tête. Je range ma tête en même temps que ma maison 🧘 et j’en ressens tous les jours les bienfaits d’avoir une maison rangée.
Avec ces routines, ces astuces et de l’autodiscipline, je ne suis plus dépassée dans mon quotidien et je suis à l’aise avec mon organisation. Ces deux postes énergivores que sont l’entretien de la maison et la gestion de la vie familiale sont sous contrôle pour me dégager du temps de qualité !
Me suivre sur les réseaux
Hello, je suis Marine !
Mariée et maman d’une petite fille, j’ai perdu pied dans mon organisation qui n’a pas sû s’adapter à ce nouvel épisode de vie qu’est la maternité.
Depuis j’ai à coeur de tester et trouver les meilleures solutions d’organisation pour ma famille, dans le but de retrouver de la sérénité, de l’épanouissement et du temps libre pour moi.
Et je te partage mes pépites d’organisation sur ce blog !